Résistance au glissement - Coefficient de friction (Coefficient of Friction (COF) -Englisch)

Pour les chaussures, la résistance au glissement correspond au niveau de résistance (coefficient de friction) exercée par la semelle de la chaussure lors du déplacement sur une surface donnée. Cela est mesuré sur une échelle s’appuyant sur le coefficient de friction (COF). Cette échelle commence à 0,00, ce qui correspond à de la glace, de l’huile ou une surface glissante similaire, et va jusqu’à 1,00, qui équivaut à marcher sur un tapis sec. Les experts du secteur considèrent qu’une chaussure dont la résistance au glissement est supérieure à la moyenne doit présenter un score minimum de 0,40.

Cette donnée est aussi importante pour les personnes travaillant dans des environnements de travail spéciaux que pour tout un chacun. Chez kybun, cela a toujours constitué un facteur important dans notre recherche et développement. L’inventeur de kybun, Karl Müller, a toujours prôné la résistance au glissement des semelles kybun, et les derniers tests* effectués dans des conditions de laboratoire contrôlées confirment cette propriété avec d’excellents résultats.

Les tests suivants ont été réalisés avec la semelle de kybun sur une dalle standard en pierre :

Glissement avant inversé

Sec
Mouillé
Mouillé/huileux

Glissement du talon vers l’avant

Sec
Mouillé
Mouillé/huileux

Échelle COF

0.00   1.00

*Ces tests (conformes aux normes ASTM F2913-19) ont été réalisés par Precision Testing Laboratories USA, une société indépendante et internationalement reconnue dans le domaine de la technologie des essais textiles.

Le risque de chute : beaucoup plus élevé que vous ne le pensez

Environ un tiers des personnes âgées de plus de 65 ans présentent un risque de chute nettement accru, et une personne sur deux âgée de plus de 70 ans est tombée à un moment de sa vie. Les séquelles peuvent être plus graves que la chute elle-même. Une bonne prévention des chutes est donc très importante pour minimiser les risques dans la vie quotidienne.

Conseils pour éviter les accidents :

  • Choisissez des chaussures adaptées, à l’intérieur comme à l’extérieur.
  • Prévoyez toujours suffisamment de temps pour votre déplacement.
  • Gardez la forme grâce à des exercices d’équilibre et de musculation, d’endurance et de souplesse.
  • À partir de 50 ans, entraînez votre équilibre dans les situations du quotidien, par exemple en vous brossant les dents sur un pied.
  • Évitez, si possible, d’emprunter des chemins enneigés ou verglacés.