La kyBoot - Entraînement et exercices pour tout le monde

La kyBoot n'est pas seulement la chaussure la plus pratique et la plus confortable du monde, c'est également un outil d'entraînement qui permet de faire travailler le corps de manière durable, tout en le ménageant.

C'est pourquoi la marche sur un matériau souple et élastique est si importante :

Quiconque marche ou se tient debout sur des sols durs est enclin à adopter des mauvais points d'appui ainsi qu'une posture passive. Vérifiez par vous-même dans votre vie quotidienne :

  • Mettez-vous votre poids sur une seule jambe quand vous êtes debout ?
  • Vous asseyez-vous volontiers dès que vous le pouvez ?
  • Aimez-vous vous appuyer contre quelque chose lorsque vous devez rester debout pendant longtemps ?

La dureté du sol de notre culture moderne n'incite pas vraiment à bouger. À l'inverse, un matériau souple et élastique incite le corps à s'équilibrer activement en position debout ou pendant la marche. Cela permet d'activer et d'entraîner les petits muscles fins qui stabilisent l'appareil locomoteur de notre corps.

Les mouvements effectués sur un matériau souple et élastique se révèlent très simples et agréables, ce qui influe beaucoup sur votre temps d'exercice quotidien.

kyBoot - Le port comme entraînement continu

Les exercices décrits ici sont adaptés pour être réalisés le plus souvent possible avec d'autres traitements, tels que la physiothérapie. Contrairement à un traitement, l'utilisation des kyBoot ou du kyBounder constitue un type d'entraînement continu qui complète parfaitement un traitement conventionnel et qui peut être poursuivi à la fin du traitement. L'objectif est de réduire le nombre et la durée des pauses, de sorte que les kyBoot puissent finalement être utilisées comme des chaussures de tous les jours, ainsi que de soulager les douleurs et de prévenir l'évolution de la maladie. Les kyBoot doivent être portées le jour aussi souvent que possible et présentent les avantages suivants : amélioration de la coordination et de la sensorimotricité, optimisation de la démarche et prévention des sollicitations néfastes au niveau du genou, entraînement des muscles profonds et donc précision accrue des mouvements.


La marche par intervalles (« Intervall Walking ») avec kybun

Voici comment cela fonctionne :

La marche par intervalles kybun comporte deux phases. Lors de la phase intensive, des impulsions musculaires courtes sont transmises au corps, détendant les muscles. Pendant la phase de récupération, les muscles profonds sont stimulés et entraînés. La plupart des gens peuvent ainsi soulager une grande partie des douleurs ressenties pendant la marche. La durée et l’intensité de l’entraînement peuvent être adaptées de façon individuelle selon les besoins et la forme de chacun.
Afin d’augmenter l’efficacité de l’entraînement ou de soulager les douleurs et les réactions initiales, nous avons développé différents exercices à réaliser spécialement avec les kyBoot.

Description de la marche par intervalles
Intervalle de marche lent (se balancer)Intervalle de marche rapide (trottiner)
Réalisation

- marcher très lentement en se concentrant

- se tenir bien droit (regarder droit devant soi, ne pas regarder le sol)

- dérouler le pied à partir du talon

- relâcher les bras et les laisser se balancer légèrement

- contracter les muscles abdominaux et fessiers

 

 

- relâcher les pieds et les orteils, ne pas les crisper

- contact bref avec le sol (phase d’envol)

- mouvement de rotation plus marqué de la cage thoracique

 

Veiller à

- relever la pointe du pied

- fléchir le genou en posant le pied

- rester sur une jambe le plus longtemps possible et à chaque pas, dérouler le pied du talon jusqu’au gros orteil

- lorsque l’étirement est trop important (douleurs d’extension lors du déroulé) :

   --> réduire la longueur des pas

   --> poser le pied plus à plat et prendre une impulsion moins forte sur le gros orteil

- poser le pied à plat et ne pas dérouler le pied sur toute sa longueur

- placer les avant-bras de façon à former un angle de 60 à 90° par rapport à la partie supérieure des bras et réaliser et accompagner un mouvement plus actif

Variations

- se balancer vers l’arrière

- si vous vous sentez sûr(e) de vous :

  --> fermer les yeux en effectuant le mouvement de balancier

 - pour détendre les muscles des épaules et de la nuque, laisser pendre les bras pendant la course

Micro-intervalles sur place

L'entraînement à « micro-intervalles sur place » convient particulièrement entre deux, lorsque vous souhaitez vous détendre rapidement dans un bureau étroit et que vous voulez stimuler vos muscles. En cas de réactions initiales déjà ressenties, cet exercice est particulièrement recommandé lorsque vous reprenez les kyBoot après une pause.

Pour cela, trottez quelques pas sur place, faites ensuite tout doucement trois pas vers l'avant, en veillant à dérouler régulièrement le pied depuis le talon et à conserver une posture droite du corps. Après les trois pas, recommencez à trottiner quelques pas sur place, puis faites à nouveau trois pas en arrière, en veillant particulièrement à bien dérouler le pied vers l'arrière depuis l'avant-pied. Vous pouvez répéter cet intervalle aussi souvent que vous le souhaitez ou jusqu'à ce que les tensions diminuent puis disparaissent.

Que vous ayiez des douleurs ou que vous manquiez d'exercice, la marche par intervalles convient à tout le monde

 

Choisissez maintenant :

Pourquoi deux phases ? - Les mécanismes d'action

Les deux phases, ainsi que l'alternance entre la phase intensive et la phase de récupération, ont différentes priorités. Avec le temps, les deux phases amènent le corps à s'adapter, chacune différemment :

  • Lors de la phase de récupération a lieu une adaptation sensorimotrice et coordinative.
  • Lors de la phase intensive d'assouplissement, les tensions sont relâchées et l'état général s'améliore. L'amélioration de la posture et le dénouement des contractions se font généralement très rapidement. Les adaptations conditionnelles nécessitent un peu plus de patience et dépendent de l'intensité de l'entraînement.
  • Lors de l'alternance des phases, le cerveau doit se préparer à chaque mouvement. Ainsi, il se peut que des types de mouvement répétés et habituels soient moins bien réalisés. Les mouvements doivent être perçus et réalisés de manière consciente. Cela permet de corriger immédiatement les postures incorrectes.
  • L'alternance des phases stimule la concentration et la précision d'un mouvement

Marche par intervalles dans un groupe

Quels objectifs puis-je atteindre en pratiquant la marche par intervalles ?

 

Il s'agit de définir vos objectifs d'entraînement.

  • Voulez-vous améliorer votre endurance ? La marche par intervalles vous permet d'atteindre des objectifs variés en fonction de votre forme physique.
  • Si vous sentez votre pouls s'accélérer quand vous effectuez des exercices rapides, l'entraînement peut vous permettre d'améliorer votre endurance. D'une part, les efforts de courte durée activent votre système cardiovasculaire. D'autre part, les exercices moins intensifs vous donnent la possibilité de récupérer. Ce changement permanent vous permet de vous entraîner sur une longue durée.
  • Si vous avez déjà une bonne condition cardio-pulmonaire, vous pouvez pratiquer la marche par intervalles en tant qu'échauffement ou en tant que mesure de relaxation favorisant la récupération.
  • Vous souhaitez vous débarrasser des kilos superflus ? L'entraînement par intervalles est alors parfaitement adapté : en effet, il ne consiste pas à dépenser toute son énergie en un temps limité, il est au contraire ponctué de phases de détente récurrentes qui le rendent nettement moins fatigant. Si cela suppose une moindre dépense énergétique par unité de temps, l'entraînement dure plus longtemps et est également plus plaisant.
  • Qu'en est-il de l'entraînement de l'équilibre ? Il peut être réalisé de façon très efficace avec la marche par intervalles ! L'entraînement vise en particulier à exercer des mouvements très lents, lors desquels il faut sans cesse se fier à la sensibilité des pieds et aux capacités proprioceptives du corps.
  • Vous souhaitez vous remettre à bouger davantage après une longue interruption de vos activités physiques ?

Si cette interruption est due à des blessures ou des troubles divers, il est important de surmonter la douleur ou la sensation initiale désagréable en pratiquant un exercice physique. La marche par intervalles joue ici un rôle réparateur pour faciliter la reprise des anciennes activités.

Souhaiteriez-vous participer à un événement collectif de marche par intervalles ?

À quoi dois-je m'attendre si je participe ?

La marche par intervalles vise à améliorer la qualité générale de votre activité physique. Elle doit permettre d'éviter les troubles de l'appareil locomoteur et apprend à mieux traiter les troubles déjà présents.

La marche par intervalles que nous proposons s'effectue en extérieur, quelles que soient les conditions météorologiques. Les participants chaussés de kyBoot d'essai gratuites et répartis en petits groupes sont initiés aux deux phases de la marche par intervalles par un spécialiste d'éducation physique et sportive. Nous vous apprenons les mouvements adéquats et vous montrons des exercices supplémentaires utiles.
Dans la marche par intervalles, le rythme a une importance secondaire. Il s'agit d'une forme d'entraînement relaxante ou peu fatigante que chacun peut pratiquer au rythme qui lui convient.

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Pour l'instant, les rendez-vous pour la marche par intervalles ont uniquement lieu en Allemagne, en Autriche et en Suisse.