Problèmes de tendon d'Achille

Les problèmes de tendon d'Achille peuvent être persistants et les traitements sont souvent très longs. En cas de tendon d'Achille enflammé ou lésé, il est impératif d'en identifier la cause afin de traiter le mal à la racine et d'atténuer voire d'éliminer les symptômes durablement.

Une épine calcanéenne est très étroitement liée aux problèmes de tendons d'Achille ou aux troubles musculaires des mollets. Étant donné que le fascia plantaire relie le tendon d'Achille et les muscles du mollet, l'origine des douleurs peut se situer à l'un de ces trois sites. La plupart du temps, une claudication s'installe insidieusement et l'ensemble du corps est déséquilibré. C'est pourquoi il est important d'apporter une réponse thérapeutique globale afin de mobiliser tout le corps, de la tête aux pieds.

Dans les chaussures ou sur le tapis kybun, le pied peut de nouveau se dérouler naturellement et bouger librement dans toutes les directions. Cela fait travailler le tendon d'Achille et libère les zones d'adhérence au niveau du tendon. Les exercices améliorent aussi la circulation sanguine, ce qui accélère le processus de guérison du tendon, qui est un tissu peu vascularisé.

Définition

Le tendon d'Achille (Tendo calcaneus ou Tendo Achillis) est constitué par la jonction des trois faisceaux du muscle du mollet ou triceps sural (Musculus triceps surae) : le muscle gastrochnémien, divisé en chef interne et chef externe (Musculus Gastrocnemius) et le muscle soléaire (Musculus soleus), au dessus du talon.

Le tendon d'Achille est le tendon le plus épais et le plus solide du corps humain. Il se situe à l'arrière du pied, au-dessus du talon, au sommet du calcanéum (Calcaneus) et s'étend sur toute la largeur de cette protubérance osseuse. Il remonte vers le haut en se rétrécissant, sa zone la plus étroite se situe environ 4 cm au-dessus de sa naissance ; au-delà de cette zone, il continue de s'élargir jusqu'à son extrémité.

Tendinite aiguë du tendon d'Achille/Achillodynie
La tendinite du tendon d'Achille est une blessure de surmenage, fréquente dans la pratique de la course à pied. Elle survient souvent chez les coureurs qui s'imposent un entraînement trop exigeant ou qui augmentent l'intensité ou le volume d'entraînement trop rapidement. Les études montrent que les femmes sont plus touchées que les hommes.
Cette inflammation provoque des douleurs diffuses, sourdes ou fulgurantes, surtout le matin au lever, que l'on appelle douleurs de dérouillage matinal, dans la région du tendon d'Achille, généralement juste au niveau de la jonction avec le calcanéum. Ce sont les principaux symptômes de la tendinite.

Inflammation chronique du tendon d'Achille
Lorsque l'inflammation du tendon d'Achille évolue vers une forme chronique (durée des symptômes > 6 mois), un nodule palpable apparaît suite à la formation d'un tissu cicatriciel.

Rupture du tendon d'Achille/Rupture totale ou partielle
Le tendon d'Achille peut supporter des contraintes de 60–100 N/mm², ce qui correspond à une charge pouvant aller jusqu'à 800 kg pour une surface de 80 mm². Par conséquent, dans la plupart des cas, une rupture du tendon d'Achille consécutive à une brusque contraction du triceps sural survient uniquement en présence d'une lésion antérieure provoquée par une sollicitation excessive ou inadéquate. Le tendon subit alors de petites blessures répétées qui ralentissent l'apport sanguin au niveau des tissus et entraînent la dégénérescence du tendon. La zone la plus sévèrement touchée se situe entre 2 et 6 cm au-dessus de l'insertion calcanéenne, là où le tendon est le moins bien irrigué et où la rupture survient le plus souvent. Le tendon se déchire alors soudainement en produisant un bruit sec, comme un claquement de fouet. La flexion plantaire est fortement diminuée.

Voir aussi : épine calcanéenne ou exostose de Haglund

Les douleurs au niveau du tendon d'Achille peuvent aussi provenir du talon.

Causes

Aujourd'hui encore, et malgré une recherche poussée sur ce sujet, les causes précises de l'inflammation du tendon d'Achille restent encore largement méconnues. À chaque pas, le tendon d'Achille supporte l'équivalent de plusieurs fois le poids du corps. Une course rapide associée à un poids corporel élevé inflige une sollicitation excessive au tendon d'Achille. Le sprint ou la course en montagne exercent également une pression considérable sur le tendon d'Achille, tout comme le ferait une intensification trop rapide de l'entraînement ou, d'une manière générale, un entraînement trop intense. Les autres causes possibles d'une rupture du tendon d'Achille sont le port de chaussures trop rigides (induisant une torsion du tendon) ou dotées d'un contrefort inadapté au niveau du talon, et une hyperpronation. Il en résulte des microtraumatismes (blessures infimes), qui laissent apparaître des tissus cicatriciels, lesquels peuvent à leur tour provoquer une déchirure voire une rupture du tendon d'Achille lorsque ce dernier est soumis à une sollicitation excessive ou inadéquate prolongée.

Selon une étude menée en 2011 par Claudia Reule et Wilfried Alt, les facteurs suivants seraient également impliqués : forme des pieds, circulation sanguine défaillante au niveau du tendon d'Achille, âge, cinématique de la cheville et hyperpronation.

Les douleurs chroniques sont souvent dues à l'état du tendon d'Achille (fibres tendineuses raccourcies et « collées ».) Le tendon perd en fonctionnalité et devient douloureux lorsqu'il est sollicité.

Conséquences à long terme

  • Lorsque la cause de l'achillodynie ou de la tendinite du tendon d'Achille n'est pas traitée, il existe un risque de chronicisation de l'inflammation ou même de déchirure du tendon.
  • Les douleurs provoquées par le tendon d'Achille enflammé perturbent l'aspect naturel de la marche.
  • Le sujet commence à boiter, ce qui génère automatiquement une hypersollicitation des autres articulations, par exemple celles du pied non lésé, des genoux ou du dos.

Traitement conventionnel

  • Étirement régulier des muscles du mollet
  • Refroidissement, par exemple cryothérapie
  • Réduction de la sollicitation
  • Soulagement du tendon, par exemple en augmentant l'épaisseur du talon (talonnette) pour retrouver une tension supportable ; solution temporaire compte tenu du risque de raccourcissement du tendon.
  • Immobilisation avec un plâtre
  • Bandage élastique/Strapping de soutien
  • Les infiltrations de cortisone font débat parmi les médecins du fait que leur efficacité avérée est contrebalancée par un risque plus élevé de rupture du tendon, sachant que la maladie elle-même aggrave déjà ce risque.
  • Thérapie par ondes de choc
  • Semelles sensori-motrices

Le principe d'efficacité selon kybun : être proactif

Dans la mesure du possible, nous recommandons de porter les chaussures kybun en permanence. Cela permet de traiter les causes des problèmes de tendon d'Achille et de prévenir l'apparition de nouvelles irritations résultant d'un report inapproprié du poids du corps sur le tendon. Ainsi, le resserrement des fibres tendineuses ne peut se produire que durant la nuit.

Lorsque vous portez les chaussures kybun, votre tendon d'Achille est mobilisé à chacun de vos pas, ce qui permet de bloquer le phénomène de raccourcissement et de resserrement des fibres tendineuses.
En outre, les chaussures kybun soutiennent le processus de guérison de l'inflammation. D'une manière générale, les tendons sont des tissus peu vascularisés. La distance entre le tendon d'Achille et le cœur accentue encore cette faible vascularisation par rapport aux autres tendons du corps.
Dans la chaussure kybun, le pied se déroule naturellement, ce qui permet d'activer les muscles des jambes et d'augmenter significativement l'irrigation sanguine du tendon d'Achille. L'élimination des substances à l'origine de la douleur et la guérison du tendon d'Achille sont accélérées.

Réactions initiales

Réactions initiales spécifiques en cas de problèmes de tendon d'Achille :

Au début, vous constaterez peut-être une aggravation de vos symptômes (douleurs). Essayez de persévérer et ne retirez les chaussures kybun que lorsque les sensations deviennent très pénibles. Plus vous porterez les chaussures kybun régulièrement, plus vite votre tendon d'Achille se régénèrera.

 

Pour consulter les principales réactions initiales observées chez les nouveaux utilisateurs du tapis et des chaussures kybun, veuillez cliquer ici : Réactions initiales

Exercices kybun

Pour obtenir des informations sur les exercices spécifiques aux chaussures kybun et les exercices fondamentaux réalisés avec le tapis kybun, veuillez cliquer ici : exercices kybun

Les ajustements suivants dans la réalisation standard de la marche par intervalles sont importants en cas de tendinite du tendon d'Achille :

  1. Le respect de l'alternance entre les deux exercices est essentiel pour la circulation sanguine
    - Rythme lent : tendon sous tension, moins bien irrigué
    - Rythme rapide : tension plus brève, mais plus intense, tendon mieux irrigué
  2. Faire de petits pas
    - tendon moins sollicité
  3. Lors des exercices lents, veiller à la précision des mouvements

Conseils d'utilisation

  • Évitez de rester debout de manière prolongée dans les chaussures kybun ou sur le tapis kybun et essayez de rester en mouvement en permanence (si vous avez une activité statique : marchez sur place).
  • Évitez de faire de trop grands pas.
  • Pendant l'entraînement, veillez à vous tenir bien droit.
  • Corrigez la position de vos pieds si vous remarquez qu'ils s'affaissent vers l'intérieur ou l'extérieur.
  • Portez les chaussures kybun aussi souvent que possible. Intégrez le tapis et les chaussures kybun à votre quotidien.
  • Si vous souhaitez potentialiser les effets de l'entraînement kybun à la maison, le tapis kybun sera un auxiliaire idéal. Effectuez vos tâches ménagères (p. ex. le repassage) autant que possible sur le tapis kybun.
  • Veillez à ce que vos pieds (en particulier votre tendon d'Achille) soient toujours chauds. Cela stimule la circulation sanguine et accélère le processus de guérison.
  • Étirez les muscles de vos mollets plusieurs fois par jour (la première fois le matin au lever, après vous être échauffé).
  • Nous vous recommandons d'enfiler les chaussures kybun dès le matin, au sortir du lit, afin de soulager le tendon, dont les fibres se sont resserrées pendant la nuit.
  • Ne vous forcez pas à porter les chaussures kybun. Si les douleurs s'accentuent, accordez une petite pause à votre tendon d'Achille et effectuez les exercices kybun pour le soulager.

Avis/Témoignages des clients

Que dit le spécialiste de l'orthopédie et de la chirurgie traumatologique sur le concept kybun ?

Une inflammation chronique du tendon d’Achille m’a longtemps obligé à consulter un kinésithérapeute. Lorsque j’ai commencé à aller mieux, je portais beaucoup les chaussures kybun : cela m’a vraiment aidé.

Je suis coureur de marathon, et je bénis les kyBoot. J’avais souvent mal au tendon d’Achille après la course. Cette douleur a disparu lorsque je me mis porter les kyBoot. Je remercie de tout mon cœur les inventeurs de ces chaussures et tous ceux qui la développent.

Il y a un an et demi, j’ai subi une lourde opération du tendon d’Achille et on a également dû opérer le muscle. Je n’avais alors plus aucune sensation dans l’articulation du pied et je ne pouvais plus dérouler le pied correctement. J’avais donc besoin d’une chaussure qui se charge de dérouler le pied pour moi. Comme les MBT sont faites pour cela, j’ai commencé à en porter au début. L’avantage avec la kyBoot, c’est qu’elle ne m’aide pas seulement à dérouler le pied, mais qu’elle est également très souple. Cela m’a énormément aidé à surmonter les obstacles du quotidien.

Quels sont vos problèmes de santé et comment la kyBoot vous a-t-elle aidée ? Depuis six ou sept mois, j’ai une inflammation du tendon d’Achille. J’ai fait de la kinésithérapie et j’ai essayé diverses méthodes. Cela n’a rien apporté. Depuis un mois, je porte les kyBoot et j’ai l’impression que mon état s’est déjà amélioré. La douleur est moins intense et le gonflement que j’avais est moins dur. Mon pied va mieux. Comment avez-vous entendu parler de la journée d’information ? Je suis venue au magasin il y a environ quatre semaines, à cause de mon inflammation du tendon d’Achille. J’avais déjà entendu parler de cette journée et on me l’avait recommandée. Le vendeur m’en a parlé au magasin et j’ai pensé que ce serait une bonne idée. Que pensez-vous des kyBoot ? Je trouve qu’elles assouplissent la marche, comme si l’on était dans les airs. Les tendons sont automatiquement étirés. Lorsque l’on marche sur des cailloux en forêt, les chocs sont amortis. C’est très agréable.

Il y a deux trois ans, je suis allée dans une pharmacie, car j’avais d’importantes douleurs rhumatismales. Ils m’ont recommandé la kyBoot. Entre autres, car j’avais des douleurs extrêmes au tendon d’Achille. J’ai pu tester la kyBoot à la maison et j’étais enchantée. Les douleurs ont disparu. C’est pourquoi j’ai acheté cette chaussure. J'étais extrêmement contente.

"La proprioception (perception des mouvements et de la position du corps dans l'espace) et l'entraînement proprioceptif sont très importants pour prévenir les blessures. La kyBoot est un moyen efficace pour cet d'entraînement, elle est extrêmement confortable et peut être portée tout le temps de sorte qu'elle permet une sorte d'entraînement permanent qui ne demande pas d'effort. J'ai pu constater son effet dans mon propre cas. Sans thérapie spécifique, en portant simplement la kyBoot, j'ai pu guérir mes tendons d'Achilles grâce à l'effet de la semelle instable, qui renforce les stabilisateurs de la cheville et détend la musculature fortement sollicitée. Je recommande la kyBoot aux patients ayant subi des blessures des extrémités inférieures, aux personnes travaillant debout, aux sportifs et aux personnes âgées (prévention des chutes)."