Genoux cagneux/Jambes arquées

Les genoux cagneux et les jambes arquées posent certes un problème esthétique chez l'adulte, mais entraînent surtout une sollicitation accrue de l'articulation du genou.
À long terme, toutes les déviations de l'axe des jambes, aussi bien pour les genoux cagneux que pour les jambes arquées, provoque l'usure prématurée des cartilages : associé au vieillissement, ce phénomène augmente le risque d'arthrose du genou ou de gonarthrose.

La chaussure et le tapis kybun vous permettent de renforcer les muscles stabilisateurs de vos pieds et de vos genoux et d'intégrer des exercices visant la correction de la déviation de l'axe de vos jambes au quotidien, sans avoir à y consacrer du temps supplémentaire.


Définition

Ce trouble orthostatique induit une déformation que la médecine décrit comme une déviation de l'axe des jambes par rapport à la posture normale (position neutre 0).

  • On parle de position en varus lorsque l'angle avec les os ou les articulations situé au milieu du corps (médial) est inférieur à la norme (pour l'articulation du genou en cas de jambes arquées (genu varum) p. ex. inférieur à env. 186 ° (axe jambe-cuisse inclus).
  • On parle de position en valgus lorsque l'angle avec les os ou les articulations situé au milieu du corps (médial) est supérieur à la norme (pour l'articulation du genou en cas de genoux cagneux (genu valgum) p. ex. supérieur à env. 186 °.

On tient compte de la déviation du membre le plus distant (= distal), pour la description d'une position en valgus ou en varus au niveau du genou, on tient aussi compte de la déviation de la jambe.

Causes

Les genoux cagneux sont rarement une déformation héréditaire. Lorsque cette anomalie survient dès la naissance, des faiblesses du tissu conjonctif sont essentiellement en cause. Il peut également s'agir d'une déformation osseuse de naissance.
Chez le jeune enfant, les genoux cagneux peuvent être corrigés par le port d'attelles durant la nuit ou par celui d'un plâtre.
En règle générale, les genoux cagneux sont une manifestation consécutive aux pieds plats valgus. La malposition des pieds entraîne une déviation de l'axe des jambes par rapport aux genoux. La jambe présente un axe dévié par rapport au genou, quasiment celui d'un levier, et compromet la croissance normale de l'enfant.
En cas de rachitisme, la croissance de l'os est freinée par une carence en vitamine D. L'os ne se consolide pas correctement et ne peut supporter le poids du corps. Cette faiblesse peut se traduire par le syndrome des genoux cagneux ou des jambes arquées.
La poliomyélite peut également être à l'origine des genoux cagneux.

Chez les nouveau-nés et les nourrissons, les jambes arquées sont un phénomène normal qui se corrige spontanément avec la croissance.
Ce trouble peut également résulter d'un traumatisme antérieur. Des maladies fondamentales telles que le surpoids (sollicitation excessive), le rachitisme, des déséquilibres hormonaux, des tumeurs ou des états inflammatoires peuvent également être à l’origine des jambes arquées.
Certains types de sports peuvent également favoriser l’apparition des jambes arquées. Il s’agit essentiellement de disciplines sportives pendant lesquelles le groupe musculaire des adducteurs, situé sur la face interne de la cuisse, est particulièrement mobilisé et donc nettement plus sollicité que les muscles abducteurs de la face externe de la cuisse. Le football en est l’exemple le plus connu.

Conséquences à long terme

Les troubles associés aux jambes arquées sont notamment des douleurs. Elles sont essentiellement provoquées par une arthrose et une usure irrégulière de l'articulation du genou. En cas de jambe arquée unilatérale, le corps cherche naturellement à compenser le déséquilibre, ce qui peut provoquer une déformation de la colonne vertébrale.
En cas de jambes arquées, la tête du fémur (Condylus medialis femoris, condyle fémoral médial) est soumise à des pressions plus fortes. Cela engendre une sollicitation accrue du ménisque interne et une gonarthrose médiale.

Dans les cas les plus graves, les genoux cagneux peuvent provoquer des problèmes de genou ou de hanche.
Les genoux cagneux peuvent aussi entraîner une arthrose du genou (gonarthrose). En cas de genoux cagneux, la tête fémorale est soumise à des pressions plus fortes. Cela engendre une sollicitation accrue du ménisque externe et une gonarthrose latérale.

Traitement conventionnel

Le traitement cible les causes et peut associer différentes prises en charge, du traitement de l'affection fondamentale sous-jacente jusqu'à l'opération.
La malposition du pied est corrigée par des exercices de gymnastique et par le port de semelles, destinés à redresser le talon.
En fonction de la gravité de l'atteinte, l'opération doit parfois être envisagée en dernier recours.

Le principe d'efficacité selon kybun : être proactif

Les chaussures et le tapis kybun mobilisent les muscles stabilisateurs profonds qui partent du pied. Lorsque vous vous tenez debout directement sur la matière souple et élastique, votre pied peut se mouvoir librement. Ces mouvements permettent de renforcer les muscles profonds du pied et d'améliorer la mobilité du pied.
Les problèmes de pieds se traduisent souvent par un affaiblissement des muscles profonds, ce qui compromet la stabilité et l'équilibre. Avec le temps, des douleurs s'installent et les malpositions s'aggravent. Un pied plus musclé aura moins tendance à se tordre au quotidien et trouvera son équilibre sur un sol inégal.
Lorsque le pied retrouve une meilleure stabilité, toutes les articulations de la jambe (notamment celles des genoux) sont alignées pour supporter le poids du corps et les articulations sont donc moins sollicitées. Cela a pour effet d'atténuer voire d'éliminer les douleurs articulaires existantes. L'effet d'alignement de l'entraînement dans les chaussures ou sur le tapis kybun permet de stabiliser et même d'atténuer le syndrome des jambes arquées ou des genoux cagneux.

Plus l'entraînement sera fréquent, plus la malposition des pieds ou des genoux se corrigera rapidement et plus l'effet sur les douleurs sera rapide.

Réactions initiales

Réactions initiales spécifiques en cas de déviation de l'axe des jambes (jambes arquées ou genoux cagneux)

Si vos pieds ont déjà du mal à vous porter, par exemple si vous vous tordez souvent la cheville, le simple fait de vous tenir debout sur la matière souple et élastique vous demandera un effort. Il se peut donc que vous vous fatiguiez vite et que vos pieds s'affaissent sur les côtés. Essayez de maintenir votre équilibre activement afin de renforcer vos muscles stabilisateurs et de corriger la malposition de vos pieds et de vos genoux.Pour plus d'informations, veuillez vous reporter à la rubrique « Conseils d'utilisation ».

 

Pour obtenir des informations générales sur les réactions initiales, veuillez cliquer ici : Réactions initiales

Exercices kybun

Pour obtenir des informations sur les exercices spécifiques aux chaussures kybun et les exercices fondamentaux réalisés avec le tapis kybun, veuillez cliquer ici : exercices kybun

Les ajustements suivants dans la réalisation standard de la marche par intervalles sont importants en cas de déviation de l'axe des jambes  :

  1. Mettre l'accent sur des exercices lents, afin que ceux-ci soient exécutés de façon plus contrôlée.
  2. Variante pour l'exercice lent : marcher à reculons (la stabilité provient de la voûte plantaire transversale de l'avant-pied)

Conseils d'utilisation

Nous vous conseillons également de porter les chaussures kybun sans semelles orthopédiques afin que vos pieds bénéficient d'un entraînement actif. Avec un entraînement régulier, le renforcement des muscles du pied peut prendre plusieurs mois avant que vous soyez capable de marcher plusieurs heures d'affilée dans les chaussures kybun. En phase de repos, vous pouvez porter vos chaussures habituelles avec des semelles orthopédiques. Au début, c'est-à-dire au cours des premières semaines ou des premiers mois, le port prolongé des chaussures kybun peut solliciter les pieds de manière excessive chez les personnes habituées à porter des semelles.
Les semelles apportent un soutien passif au pied et ne remédient pas aux problèmes à long terme. Notre conseil est d'éviter de porter des semelles orthopédiques en continu. Essayez plutôt d'être à l'écoute de votre corps afin d'identifier ce qui le soulage et les moments où il a besoin d'une pause.

Lorsque vous portez les chaussures kybun, faites attention à ce que votre pied repose uniformément et verticalement sur la semelle. Cette précaution vous permettra de conserver un alignement pied-genou-hanche correct et de limiter la torsion vers l'intérieur des genoux et des pieds.

Si vous ressentez une importante fatigue ou des douleurs, ou si vous ne parvenez plus à corriger l'affaissement latéral de vos pieds, c'est qu'il est temps de faire une courte pause dans votre entraînement kybun.

Évitez de faire de trop grands pas afin que votre pied se positionne mieux dans la chaussure kybun. Ainsi, votre pied aura moins tendance à s'affaisser vers l'intérieur.

Certaines personnes perdent l'équilibre dans les chaussures kybun. Si c'est votre cas, essayez plusieurs modèles de kybun: certains offrent une tige plus haute et donc une meilleure stabilité. En outre, nous conseillons à ces clients d'utiliser un modèle de chaussure kybun avec un effet trampoline plus, plus large au niveau de la zone médiane du pied, ce qui confère plus de stabilité et donc plus d'assurance (demandez conseil à un distributeur kybun)

Si vous ne vous sentez toujours pas ferme sur vos jambes dans les chaussures kybun, essayez le tapis kybun. Le tapis kybun est disponible en 3 épaisseurs : vous pouvez ainsi choisir l'épaisseur sur laquelle vous êtes le plus à l'aise (plus le tapis est épais, plus il est instable et plus l'entraînement sera intensif).
Par ailleurs, lorsque vous êtes débout sur le tapis kybun, vous avez la possibilité de vous tenir à quelque chose de fixe afin de mieux garder l'équilibre.

Pour toute autre question ou demande de conseil personnalisé, veuillez vous adresser à votre distributeur kybun en boutique.

Avis/Témoignages des clients

C’est la première fois que je porte des kyBoot pour la randonnée. Celle que je viens de faire a duré 2 h 30. J’avais l’impression de marcher sur de la mousse, c’était génial. J’ai les jambes en forme de « X » et là, je n’ai eu aucun problème, même sans porter de semelles. Je suis ravie.

Articles de presse/Études

Pas d'article dans la liste.