Douleurs avec kybun

Avec les chaussures kybun/ sur le tapis kybun, des réactions initiales peuvent survenir. D'une part, il est possible que les douleurs que vous avez déjà s'intensifient, d'autre part de nouvelles douleurs peuvent apparaître à un autre endroit du corps, jusqu'alors épargné. Il est également possible que vous ressentiez des douleurs soudaines après 2 ou 3 mois d'utilisation des chaussures kybun, même si vous ne sentiez rien auparavant ou si vos douleurs étaient situées ailleurs.
La plupart du temps, il s'agit d'une réaction initiale du corps à l'entraînement kybun auquel il n'est pas encore habitué. Vous trouverez dans ce texte plus d'informations sur ce phénomène et sur ce que vous pouvez entreprendre pour lutter contre ces réactions.

Définition

Les douleurs peuvent apparaître dans tous les endroits possibles du corps (articulations, parties molles) et indiquent un mauvais point d'appui et/ou une sollicitation excessive. Elles apparaissent toujours là où le corps présente une faiblesse préexistante. Le plus souvent, nous n'avons pas seulement une faiblesse (point faible), mais plusieurs, car un mauvais point d'appui dans une articulation entraîne toujours de mauvais points d'appui dans d'autres articulations (« maladies consécutives »).

Causes

  • Le support souple et élastique des chaussures kybun / du tapis kybun fait travailler la quasi- totalité des muscles du corps de manière active. Debout, le corps bouge doucement en essayant de trouver un équilibre et de se maintenir à la verticale. C'est un entraînement intense, surtout au début. Lorsque le corps est déjà affecté par des interventions ou des blessures ou qu'il est sollicité de manière irrégulière, les chaussures kybun constituent une stimulation supplémentaire susceptible d'aggraver les douleurs (réactions initiales). C'est pourquoi le dosage est particulièrement important dès le début.
    En outre, il faut savoir que le corps, avec les chaussures kybun, est automatiquement forcé à réduire les postures de soulagement et à solliciter tout le corps de manière égale. Au début, des groupes musculaires peuvent être trop sollicités, ce qui peut entraîner par la suite des douleurs ou des courbatures.
  • Attention ! Les effets à court terme sont facilement confondus avec les effets à long terme. Le processus d'adaptation du corps déclenché par le port des chaussures kybun peut prendre des mois, voire des années. Il s'agit d'un processus au long cours dont l'objectif est d'atteindre une modification profonde et durable. Cela étant, les effets du matériau souple et élastique des chaussures kybun sont également perceptibles à court terme, par exemple par la disparition des tensions musculaires et la diminution des zones de pression. Toutefois, il faut se garder de confondre effets rapides et effets durables, car en une semaine, le processus d'adaptation n'a pas forcément le temps de s'installer suffisamment pour que ses effets soient perceptibles.
    Toutefois, les effets à court terme peuvent disparaître aussi rapidement qu'ils étaient apparus, ou bien se transformer en douleurs si les temps de pause ne sont pas respectés au début.
    C'est pourquoi il est indispensable de bien comprendre que les réactions initiales et la diminution des effets positifs durant les premières semaines d'utilisation des chaussures kybun ne signifient pas que les chaussures kybun ont perdu de leur efficacité, mais simplement que le sentiment de bien-être à court terme s'estompe !
  • Les processus d'adaptation du corps se font progressivement et peuvent durer des mois ou des années. Le corps commence à se rééduquer à un endroit (la plupart du temps, la région présentant le plus grand point faible) et lorsque cette région est remise, on constate souvent l'apparition d'une autre région nécessitant une rééducation. Ce processus perdure jusqu'à ce que le corps soit de nouveau d'aplomb. C'est pourquoi il est possible que des zones du corps soient douloureuses avec les chaussures kybun / le tapis kybun, zones qui ne posaient jusqu'alors pas de problème.
  • Voici un exemple pratique :
    Avec kybun, les pieds sont « stimulés », modifiant ainsi le maintien du corps, ce qui entraîne une fois de plus une sollicitation modifiée des hanches et du rachis lombaire. Il s'agit d'un processus continu et ainsi, il se peut que, après deux ou trois semaines, les hanches se fassent soudain légèrement sentir voire qu'elles présentent une irritation ou encore que la nuque se fasse sentir soudainement après cinq ou six semaines. Tous ces phénomènes sont momentanés et permettent au corps de vous dire : « Stop, j'ai besoin d'une pause et de temps pour m'habituer. Il faut réduire les sollicitations. »

Conséquences à long terme

Les douleurs entraînent automatiquement des postures de soulagement qui sollicitent de manière excessive les autres articulations et structures, provoquant des maladies consécutives (douleurs dans d'autres articulations). En outre, une personne souffrant d'arthrose aura tendance à limiter ses déplacements ; or, ce manque d'activité va automatiquement de pair avec une prise de poids, ce qui accentue encore les douleurs au niveau du corps. C'est ainsi que de nombreuses personnes souffrant de douleurs prolongées se retrouvent prises dans une spirale infernale. L'objectif du traitement est de briser ce cercle vicieux.

Traitement conventionnel

En premier lieu, les douleurs sont traitées par des médicaments analgésiques. Il ne s'agit pourtant que d'une solution à court terme, car les causes des douleurs ne sont ni traitées ni modifiées.

Le principe d'efficacité selon kybun : être proactif

Avec kybun, le corps est obligé d'abandonner les postures de soulagement. Cela permet d'appliquer des processus de construction et de transformation remettant le corps d'aplomb et traitant les causes des douleurs.

Veuillez lire le mode d'action kybun spécifique à chaque maladie dans chacune des sections indiquées.

Réactions initiales

Pour consulter les principales réactions initiales observées chez les nouveaux utilisateurs du tapis kybun et des chaussures kybun, veuillez cliquer ici : Réactions initiales

Exercices kybun

Pour obtenir des informations sur les exercices spécifiques aux chaussures kybun et les exercices fondamentaux réalisés avec le tapis kybun, veuillez cliquer ici : exercices kybun

Conseils d'utilisation

  • Eu égard au caractère variable des douleurs, l'entraînement avec les chaussures kybun doit toujours être adapté à votre forme du jour. Afin d'éviter une aggravation ultérieure des douleurs, il est important que l'utilisateur détermine la durée d'entraînement kybun qui lui convient et les moments auxquels il doit faire une pause. Il se peut en effet que certains jours, les chaussures kybun ne puisse être portées qu'un court moment, voire pas du tout, alors que d'autres jours, l'utilisateur pourra les porter sur d'assez longues distances.

    Il est essentiel que l'entraînement ou la marche avec les chaussures kybun ne provoque pas d'aggravation des douleurs (importance du dosage !).
    Cet impératif s'applique particulièrement en cas de maladies inflammatoires ! Avec le temps et des marches régulières effectuées avec les chaussures kybun, le corps s'habitue progressivement : les muscles et les tissus conjonctifs se renforcent et les articulations gagnent en stabilité, tandis que les douleurs et les réactions initiales se manifestent moins vite et moins fréquemment.

    Autres conseils utiles :

  • Plusieurs raisons peuvent expliquer que l'utilisation des chaussures kybun ou du tapis kybun déclenche des douleurs ou aggrave des douleurs préexistantes, par exemple une posture inhabituelle, plus verticale, des contractures musculaires, ou des mouvements dont le corps n'a pas l'habitude.
  • Nous vous recommandons de faire les exercices kybun de temps à autre et de manière régulière afin de détendre vos muscles et de vous redresser. Cela aura également pour effet de soulager vos articulations. Les douleurs doivent ainsi diminuer en quelques heures ou quelques jours.
    Sélectionnez les exercices kybun qui vous soulagent ! Chaque patient étant unique, certains privilégieront les exercices doux, tandis que d'autres auront besoin d'un entraînement plus intensif.
  • Sélectionnez un modèle kybun avec un effet trampoline plus faible. Elle offre une meilleure stabilité au niveau de la zone médiane du pied ; demandez à votre distributeur kybun de vous présenter les modèles qui vous intéressent.
  • Si vous vous sentez trop instable dans les chaussures kybun ou si vous cherchez un appareil supplémentaire pour vous entraîner à la maison, le tapis kybun est la solution qu'il vous faut. La matière souple et élastique du tapis vous permet de renforcer les muscles des pieds, des jambes et du dos. Si vous manquez d'assurance, vous pouvez vous tenir à quelque chose de fixe. De plus, vous avez le choix entre plusieurs épaisseurs de tapis : plus il sera épais, plus l'entraînement sera intensif. Demandez conseil à votre distributeur kybun en boutique.
  • Malgré la pratique régulière des exercices kybun, si vous ressentez une grande fatigue ou des douleurs ou si vous avez l'impression que votre pied s'affaisse sur un côté de la semelle kybun, nous vous recommandons d'intégrer une courte pause dans le programme chaussures kybun/tapis kybun jusqu'à la disparition de ces symptômes.
  • Pendant l'entraînement, veillez à vous tenir bien droit, évitez de faire de trop grands pas et fixez votre regard loin devant vous (et non sur le sol). Lorsque vous marchez avec des chaussures kybun aux pieds, maintenez une posture droite, c'est-à-dire corrigez un éventuel affaissement du pied vers l'intérieur ou l'extérieur !

Avis/Témoignages des clients

On peut dire que je suis emballée par ces chaussures. J’avais une épine calcanéenne et je ne compte plus les consultations que j’ai pu enchaîner pour me soigner. Ce qui, soit dit en passant, m’a coûté une vraie fortune. J’ai utilisé tous les moyens remboursés par ma caisse, et pour être honnête, je reconnais que depuis un an et demi, je traîne cette épine calcanéenne très douloureuse, sans plus savoir vers qui me tourner. Mon mari et moi adorons faire de la randonnée. J’ai du y renoncer et laisser mon mari partir seul, à mon grand regret. J’ai toujours pensé qu’il devait bien exister une solution et c’est alors que j’ai découvert ce magasin. Je me suis dit que j’allais jeter un œil et j’ai décidé de m’acheter les chaussures. Au début, j’ai eu quelques petits problèmes avec ces chaussures parce que mon pied était encore enflammé. J’ai du attendre que cela passe, mais cela n’a pas duré, quatre jours peut-être, puis mes douleurs ont disparu. Cela fait maintenant environ trois mois que je porte ces chaussures, et rien d’autre. Je ne peux que les conseiller tant j’en suis enchantée. Ce sont vraiment les chaussures idéales pour moi.
Au début, c’était difficile de former les chaussures. Je ne pouvais marcher que 5 minutes par jour, et maintenant, après 4 à 6 mois, je peux les porter toute une journée. Lorsque je marche, mes jambes ne sont plus lourdes. Le soir, couchée dans mon lit, mon dos est détendu. Je n’ai plus besoin de 10 minutes pour détendre les muscles.