Fibromyalgie

Tandis que, chez certaines personnes atteintes de fibromyalgie, ce sont surtout les douleurs qui sont au premier plan, d'autres se plaignent principalement de fatigue, de tensions, de troubles de la concentration et de périodes de récupération anormalement longues après des sollicitations physiques, mentales ou émotionnelles.

Le fait de bouger contribue à maîtriser la douleur, renforce le corps et améliore le bien-être.
kybun vous apporte un soulagement, notamment si la personne concernée présente des douleurs ou un état de fatigue. Le fait de rester debout sur le matériau souple et élastique épargne le corps, en amortissant les chocs dus à la dureté du sol. C'est très agréable et cela vous permet de vous déplacer plus facilement, malgré les douleurs et la fatigue.                

Définition

La fibromyalgie (douleur des muscles et des fibres) est une maladie chronique et incurable. Elle se caractérise par des douleurs largement étendues avec une localisation variable dans les muscles et autour des articulations. On peut notamment citer des douleurs dorsales et une sensibilité aux douleurs à la pression, ainsi que des symptômes concomitants tels que la fatigue, des troubles du sommeil, des raideurs matinales, des troubles de la concentration et un manque de motivation, une sensibilité aux changements de temps, une sensation de gonflement des mains, des pieds et du visage et bien d'autres affections. Il ne faut pas confondre la fibromyalgie avec le « rhumatisme extra-articulaire ». Toutefois, la polyarthrite rhumatoïde est un diagnostic différentiel important.

Selon les sources, cette maladie concerne entre 0,6 et 4 % de la population, dont 85 à 90 % des femmes. En règle générale, la maladie apparaît peu avant 30 ans, est totalement développée vers 35 ans et atteint, chez les femmes, un pic de fréquence pendant et après la ménopause. Plus rarement, les enfants et les jeunes sont également concernés par cette maladie ; chez les hommes plus âgés, elle peut être confondue à tort avec les maux liés à l'âge.

Causes

Ni les causes de la fibromyalgie ni les mécanismes d'apparition de la maladie ne sont clairement définis. Il existe une multitude de résultats qui concernent les facteurs génétiques, hormonaux, neurophysiologiques, psychiques et autres. Au vu de tous ces résultats, il est actuellement surtout question d'un trouble du système du traitement de la douleur dans le système nerveux central ayant pour conséquence un seuil de douleur abaissé.

En ce qui concerne les facteurs hormonaux et neurophysiologiques, il est par exemple question d'une insuffisance de la sérotonine, laquelle est un neurotransmetteur jouant un rôle important dans le traitement de la douleur et de la régulation du sommeil.

Des études du tissu conjonctif de l'hypoderme chez des patients atteints de fibromyalgie montrent une modification de la quantité et de la composition des terminaisons nerveuses sensorielles dans cette couche dermique. De même, le nombre de terminaisons nerveuses libres semble en général considérablement réduit par rapport à des personnes en bonne santé.

Les patients atteints de fibromyalgie présentent des troubles psychiques, tels que la dépression et de l'angoisse, plus fréquemment que la moyenne des gens. Quant à savoir jusqu'à quel point ces troubles psychiques résultent des douleurs chroniques ou si, à l'inverse, les symptômes de la fibromyalgie reflètent un trouble psychique sous-jacent, cela n'est pas clairement défini et fait actuellement l'objet de discussions scientifiques.

Des études montrent chez les patients atteints de fibromyalgie un taux de cortisol anormalement bas dans l'urine.

Bien que les causes de la fibromyalgie ne sont, jusqu'à présent, pas encore connues, les chercheurs ont développé et présenté quelques théories. Certains scientifiques présupposent l'existence d'une fibromyalgie primaire et secondaire, sachant que les causes de la fibromyalgie primaire sont largement inconnues. Parmi les causes potentielles, on peut citer notamment une disposition génétique (la fibromyalgie apparaît souvent dans un contexte familial, des études sur ce point sont en cours), un traitement perturbé de la douleur et une perception modifiée de la douleur, des troubles hormonaux, un trouble de l'axe hypothalamo-pituitaire-surrénal, ainsi que du système somatotrope, des modifications du système de la dopamine et de la sérotonine, des facteurs psychiques, ainsi qu'un stress psycho-social et d'éventuelles modifications du système immunitaire. Pour la fibromyalgie secondaire, on suppose qu'une autre maladie est déjà présente, de laquelle découle la fibromyalgie, par exemple une lésion ou une intervention chirurgicale, un traumatisme psychique ou physique et des maladies orthopédiques.

Conséquences à long terme

L'évolution de la maladie s'étend la plupart du temps sur des décennies. L'intensité des symptômes et les restrictions qui en résultent sur le plan de la santé varient selon les personnes ; dans les cas les plus graves, ces restrictions conditionnent la vie du patient et sont fortement limitatives, pouvant aller jusqu'à l'alitement permanent.

Traitement conventionnel

La fibromyalgie ne répond aux mesures médicales que de manière limitée. La médication à long terme avec différents analgésiques entraîne un risque sérieux d'abus de médicaments, de dépendance, ainsi que de séquelles imprévisibles.

Aujourd'hui, l'un des traitements envisagés est le traitement multimodal, découvert par la recherche moderne sur la douleur. L'objectif des mesures est ici de préserver ou d'améliorer la capacité de fonctionnement au quotidien, et donc la qualité de la vie, ainsi que de réduire et/ou de soulager les douleurs. Étant donné qu'il peut s'agir d'un tableau pathologique pouvant durer à vie, on recommande de suivre certains traitement en particulier, pouvant être mis en œuvre par les personnes concernées (autogestion), n'ayant pas ou peu d'effets secondaires et dont l'efficacité à long terme doit être garantie. Ce concept actuel implique généralement une formation du patient, la prise de médicaments en association avec un entraînement sportif et fonctionnel, des traitements physiques, ainsi qu'une psychothérapie et des méthodes de relaxation.

Le principe d'efficacité selon kybun : être proactif

  • Le matériau souple et élastique du tapis/ des chaussures kybun amortit les chocs dus à la dureté du sol. De cette façon, votre corps est ménagé, les douleurs diminuent et vous pouvez de nouveau vous déplacer plus longtemps debout.
  • L'agréable sensation ressentie sur le tapis / dans les chaussures kybun donne un regain de motivation et vous permet de retrouver le plaisir de bouger.
  • Grâce au matériau à ressort du kybun, vous vous fatiguez moins vite et votre capacité de concentration est accrue. Ainsi, vous reprenez goût à vos activités quotidiennes et vous ressentez moins souvent le besoin de faire des pauses.
  • Sur le tapis kybun, vous pouvez assurer votre quotidien au bureau de manière active ou vaquer à vos tâches domestiques, telles que le repassage ou la cuisine. En étant debout sur le tapis kybun, vous développez votre musculature posturale et ainsi, vous ressentez moins de douleurs au niveau des articulations et du dos, de même que vous vous sentez bien sur le plan mental pendant toute la journée.
  • Les chaussures kybun peuvent être utilisées de manière polyvalente la journée : grâce à ces chaussures, vous profitez automatiquement d'un appareil de fitness toute la journée ! Qu'il s'agisse d'une marche matinale pour vous rendre à la gare, que vous travailliez en tant que chef cuisinier ou vendeur ou bien que vous consacriez votre temps libre à faire des courses, les chaussures kybun vous permettent d'assurer votre quotidien de manière active, sans avoir besoin d'y passer plus de temps que nécessaire.

Réactions initiales

Réactions initiales spécifiques en cas de fibromyalgie :

Au début, il se peut que les douleurs de votre corps soient plus intenses sur le tapis / dans les chaussures kybun, car votre corps n'est pas encore habitué à l'entraînement kybun. Il s'agit d'une réaction initiale qui devrait s'améliorer chaque jour un peu plus. Si vous utilisez souvent le tapis ou les chaussures kybun, votre corps se renforcera plus rapidement et s'habituera également plus vite au nouvel entraînement avec kybun. Veuillez lire la section « Conseils d'utilisation » et adressez-vous à un distributeur kybun en boutique pour obtenir plus de réponses et de conseils.

 

Pour consulter les principales réactions initiales observées chez les nouveaux utilisateurs du tapis et des chaussures kybun, veuillez cliquer ici : Réactions initiales

Exercices kybun

Pour obtenir des informations sur les exercices spécifiques aux chaussures kybun et les exercices fondamentaux réalisés avec le tapis kybun, veuillez cliquer ici : exercices kybun

Conseils d'utilisation

  • Ne pas faire de pas trop longs.
  • Une posture droite, mais pas crispée !
  • Le regard droit devant et les épaules et les bras détendus.
  • Au quotidien/Pendant votre temps libre : porter les chaussures ou utiliser le tapis kybun aussi souvent que possible. Faire attention à la fatigue > Faire les exercices kybun régulièrement et prévoir de courtes pauses si besoin
  • Au travail : Éviter le plus possible la position assise. Au départ, alterner la position assise et la station debout et prévoir une paire de chaussures de rechange.
  • Après un essai, si vous vous sentez toujours peu assuré(e)/trop chancelant(e) dans les chaussures kybun, nous vous recommandons d'opter pour un modèle kybun avec un effet trampoline plus faible. Ces modèles disposent d'une semelle un peu plus large au niveau de la zone médiane, ce qui améliore leur stabilité. Demandez conseil aux spécialistes kybun en boutique.
  • Si vous n'êtes toujours pas à l'aise avec un modèle kybun avec un effet trampoline plus faible, nous vous recommandons de privilégier le tapis kybun. Vous pouvez choisir l'épaisseur sur laquelle vous vous sentez le mieux (plus c'est épais, plus c'est instable, plus l'entraînement est intensif). Pour plus de stabilité, il est également possible de se tenir à quelque chose de fixe.
  • Si vous souffrez de douleurs aux articulations, il est essentiel que vos mouvements soient précis. Veillez à faire des mouvements précis et, lorsque vous vous sentez très fatigué(e) ou faible, faites une pause. Si vos pieds roulent vers l'intérieur ou l'extérieur lorsque vous êtes debout sur le tapis souple et élastique, corrigez votre position afin que votre pied, votre genou et votre hanche soient alignés sur le même axe. Pour plus d'informations, veuillez vous reporter à la rubrique « Rotation des pieds vers l'intérieur ou l'extérieur ».
  • Laissez-vous du temps ! kybun est un « appareil d'entraînement » intensif qui fait travailler considérablement le corps. Plusieurs mois peuvent se passer avant que vous ne soyez en mesure d'utiliser plusieurs heures d'affilée les chaussures ou le tapis kybun. La durée d'utilisation varie beaucoup d'une personne et d'un jour à l'autre, elle dépend en outre de nombreux facteurs. Soyez à l'écoute de votre corps et acceptez les limites qu'il vous dicte.
  • Adressez-vous à un distributeur kybun de confiance si vous avez d'autres questions, si vous ne vous sentez pas à l'aise ou si le port des chaussures kybun provoque des douleurs persistantes malgré le respect des conseils d'utilisation.

Avis/Témoignages des clients

Pas d'article dans la liste.