Callosités, zones de frottement, points de pression, ampoules

Avec le temps, les zones de frottement laissent apparaître des ampoules ou des callosités. Ces réactions cutanées sont toujours le signe de pressions trop importantes sur ces zones. Il s'agit d'un mécanisme de défense du corps, qui épaissit la couche superficielle de la peau. Retirer cette couche protectrice n'est donc qu'une solution à court terme ; pour soulager durablement le pied, il faut réduire la pression sur cette zone.

Dans les chaussures ou sur le tapis kybun, votre pied repose sur une matière souple qui lui permet de bouger librement dans toutes les directions. Fabriquée dans un matériau souple, la chaussure offre un espace intérieur plus confortable. Le pied est moins comprimé, la pression est répartie uniformément sur toute la plante du pied, les points de pression disparaissent.

Définition

  • Callosités (durillon)
    Hyperkératose localisée sur une zone du pied résultant d'une pression ou de frottements excessifs.
    En cas de pied plat, on observe souvent la formation d'un épaississement de la peau sous le coussinet plantaire central. Au niveau des orteils, des cors peuvent se former sous la pulpe de l'orteil (p. ex. en cas d'orteil en marteau) ou au-dessus l'articulation de l'orteil du milieu, déformé par une contracture (p. ex. en cas d'orteil en griffe). Sur le plan clinique, des exostoses latérales au niveau des phalanges des orteils peuvent également se présenter comme une excroissance localisée.
    Toutes les déformations de l'arrière-pied résultant d'une déviation de l'axe des jambes peuvent entraîner une formation pathologique de callosités.
  • Ampoule (cloque)
    En dermatologie, ce terme désigne une poche remplie de liquide clair qui se forme à la surface de la peau, dont la taille est au moins celle d'un petit pois (> 5 mm). Lorsqu'elles sont plus petites, ces lésions portent le nom de vésicules .
    Ces bulles se forment généralement en cas de brûlure mécanique, par exemple suite au frottement répété dans les chaussures.

Causes

Pression ou frottement localisé provoqué par :

  • Des chaussures inadaptées (p. ex. trop étroites)
  • Plis/Bourrelet de la chaussette
  • Couture dans la chaussure
  • Rigidité du cuir (chaussures neuves ou non portées)
  • Démarche asymétrique/Claudication
  • Malpositions du pied/Sollicitation inappropriée du pied

Conséquences à long terme

Lorsque ces callosités (épaississements cutanés) sont très sèches, elles peuvent se fissurer et former des zones enflammées très douloureuses, les crevasses.

Traitement conventionnel

  • Pansements pour ampoules
  • Pédicurie
  • Élimination des callosités

Le principe d'efficacité selon kybun : être proactif

La semelle souple et élastique des chaussures kybun s'adapte à toutes les formes de pied et permet de répartir uniformément la pression sur la plante du pied. Les callosités et les zones endolories disparaissent progressivement.

La semelle souple et élastique révèle immédiatement une sollicitation unilatérale du pied. Si vous constatez que vous êtes penché lorsque vous portez les chaussures kybun ou êtes debout sur le tapis kybun, c'est le signe que vous reportez le poids de votre corps d'un seul côté. Essayez de corriger votre position afin que vos pieds reposent à la verticale sur les semelles ou le tapis. De la sorte, vous renforcerez les muscles de vos pieds et retrouverez une démarche naturelle qui soulagera vos articulations.

Le mouvement de déroulé naturel dans les chaussures kybun /sur le tapis kybun permet de mobiliser les articulations de la cheville et de conserver la mobilité intrinsèque du pied. Les douleurs articulaires diminuent et vous agissez directement et durablement sur les facteurs responsables de la formation de kystes, des malpositions et de l'usure des articulations.

Réactions initiales

Réactions initiales spécifiques en cas de pieds sensibles, de kystes ou de malpositions des pieds :

Étant donné que la chaussure kybun sollicite le pied de manière globale et régulière, vous aurez besoin d'un temps d'adaptation car vous prendrez appui sur des zones que vous cherchiez inconsciemment à soulager. Durant les premiers jours/semaines, vous constaterez peut-être l'apparition de nouvelles zones de frottement ou de pression. Dans ce cas, suivez les recommandations de la section « Conseils d'utilisation ».
Cette réaction transitoire disparaîtra lorsque votre pied se sera habitué au port régulier de la chaussure kybun. Les zones de pression, anciennes et nouvelles, se feront oublier et les callosités disparaîtront progressivement.

 

Pour consulter les principales réactions initiales observées chez les nouveaux utilisateurs du tapis et des chaussures kybun, veuillez cliquer ici : Réactions initiales

Exercices kybun

Pour obtenir des informations sur les exercices spécifiques aux chaussures kybun et les exercices fondamentaux réalisés avec le tapis kybun, veuillez cliquer ici : exercices kybun

Conseils d'utilisation

L'apparition de nouvelles zones de frottement ou de pression dans les chaussures kybun est plutôt de bon augure : c'est le signe que la répartition de la charge n'est pas la même que celle dans des chaussures « classiques », dotées d'une semelle plus rigide. L'apparition de nouvelles zones de frottement/pression est un phénomène transitoire qui disparaîtra une fois que votre pied se sera habitué à l'action de la chaussures ou du tapis kybun.

Assurez-vous de vous tenir bien droit et corrigez l'éventuel affaissement latéral de vos pieds lorsque vous utilisez les chaussures ou le tapis kybun.

Rectifiez la rotation du pied vers l'intérieur ou l'extérieur avec les chaussures kybun / le tapis kybun. La rotation des pieds vers l'intérieur ou l'extérieur signale une faiblesse des pieds et provoque un déséquilibre du report de la charge sur les pieds.

Concentrez-vous sur le mouvement de déroulé du pied, du talon vers le gros orteil, afin de répartir la charge de manière naturelle et uniforme.

Veillez à ne pas crisper ou recroqueviller vos orteils et gardez le haut du corps relâché, notamment les épaules.

Évitez de rester statique au même endroit, déplacez-vous régulièrement avec les chaussures ou sur le tapis kybun. Vous favoriserez la circulation de l'air dans la chaussure et limiterez la formation de zones douloureuses.

La pratique régulière des exercices kybun vous permettra de bénéficier d'un entraînement physique plus intensif et de limiter les postures antalgiques de compensation. Si vos pieds vous font souffrir, les exercices kybun vous aideront à détendre vos muscles et à soulager les points de douleur.

Si les douleurs persistent ou si les zones de frottement/pression vous gênent de plus en plus malgré une pratique régulière des exercices kybun, arrêtez momentanément d'utiliser les chaussures et/ou le tapis kybun jusqu'à ce que ces symptômes ou réactions initiales aient disparu.

Avis/Témoignages des clients

J’ai les pieds très sensibles et j’avais toujours des cloques aux talons. C’est maintenant de l’histoire ancienne. Les chaussures s’adaptent aux pieds, me permettant de marcher toute la journée sans douleur.
Étant donné que les pieds doivent d’avantage se mouvoir, les peaux mortes disparaissent. Je n’ai plus de gerçures en hiver. J’avais toujours des gerçures profondes au Talon et pratiquement sur tout le pied. Je n’ai plus tout ça. Je dois encore mettre de la crème afin que la peau ne devienne pas sèche, mais ce n’est plus aussi grave qu’auparavant.
Pendant l’essayage, j’ai senti pour la première fois que je portais une chaussure qui ne me serre pas. Je me suis décidé d’en acheter une. Mon orthopédiste était très sceptique lorsque je lui en ai parlé et il a affirmé que nombreux étaient ceux qui revenaient chez lui avec plus de douleurs et étaient déçus de la kyBoot. J’ai pris cet avertissement au sérieux et me suis demandé ce que ça pouvait cacher. Lorsqu’on va mieux, on a tendance à exagérer. Je pensais que c’était peut-être ça l’erreur. Porter des semelles orthopédiques durant un certain temps, ça affaibli les muscles des pieds. J’ai porté la kyBoot et les semelles en alternance et j’ai augmenté progressivement la charge. J’ai remarqué que tout mon corps travaille. Actuellement, je suis en déplacement un jour par semaine avec des chiens et peux marcher cinq heures et demi. C’est possible bien que je ne porte la kyBoot que depuis peu. À la fin de la journée, mes pieds sont douloureux, mais le lendemain, tout est en ordre.

Expériences/Questions supplémentaires sur les callosités, zones de frottement, points de pression, ampoules

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