Hernie discale/Saillie d'un disque intervertébral

Les maladies de ce type se déclarent généralement autour de la quarantaine et affectent surtout les vertèbres lombaires. Les atteintes des vertèbres cervicales sont moins fréquentes, celles des vertèbres thoraciques très rares. La prévalence est respectivement d'environ 100 pour 10 pour 1.

La hernie discale est le motif le plus fréquent en cas d'opération de la colonne vertébrale. Seule une minorité de hernies discales nécessitent une intervention chirurgicale. Dans la plupart des cas, les traitements conservateurs et la patience donnent de très bons résultats.

kybun vous aide à intégrer de l'activité physique dans votre quotidien sans vous obliger à y consacrer du temps supplémentaire.

Définition

  • La hernie discale (ou prolapsus discal) est une lésion de la colonne vertébrale caractérisée par la saillie d'une partie d'un disque intervertébral dans le canal rachidien, c'est-à-dire dans l'espace qui abrite la moelle épinière. Contrairement à la protrusion discale, la hernie discale provoque la rupture partielle ou totale de l'anneau fibreux du disque intervertébral (Anulus fibrosus), tandis que le ligament longitudinal postérieur (Ligamentum longitudinale posterius) peut quant à lui rester intact (hernie discale sous-ligamentaire).
    La hernie discale résulte souvent d'une sollicitation excessive liée à une lésion antérieure des disques intervertébraux, mais elle peut également se manifester sans aucune cause extérieure. Les symptômes caractéristiques d'une hernie discale sont des douleurs aiguës, irradiant souvent vers les extrémités, associées à une sensation d'engourdissement au niveau de la zone innervée par la racine du nerf comprimée, et parfois une paralysie. Dans la plupart des cas, des traitements conservateurs sont possibles, mais les cas les plus sérieux doivent être opérés.
  • En termes médicaux, le syndrome de compression médullaire décrit un phénomène d'irritation mécanique de la racine d'un nerf au niveau de la colonne vertébrale. Le principal symptôme se traduit par une douleur de dos caractéristique (p. ex. une lombosciatique) qui irradie jusque dans le dermatome de la racine du nerf lésée, un signe de Lasègue positif en cas de compression de la racine nerveuse au niveau des lombaires, parfois des parésies et des réflexes ostéotendineux atténués.
    Elle est généralement provoquée par des modifications subites de la configuration de la colonne vertébrale, p. ex. en cas de hernie discale (prolapsus discal) ou de protubérance marquée au niveau des disques intervertébraux (protrusion discale).

Causes

Plusieurs facteurs peuvent favoriser l'apparition d'une hernie discale : des anomalies génétiques, une sollicitation unilatérale ou une faiblesse des muscles paravertébraux, c'est-à-dire proches de la colonne vertébrale. À ce jour, la relation de cause à effet entre les lésions des disques intervertébraux et des accidents ou des blessures n'a pas pu être prouvée. Les arguments contraires ne sont que très rarement reconnus par les caisses professionnelles d'assurances sociales ou les tribunaux du contentieux social. Il est couramment admis qu'un tissu de disque intervertébral sain, à supposer qu'il y en ait, doit sortir de la vertèbre avec un petit morceau d'os. Une hernie discale peut également se déclarer pendant une grossesse. Une posture droite à la marche peut également favoriser l'apparition d'une hernie discale. De nombreuses personnes âgées de plus de 90 ans déclarent n'avoir jamais souffert de troubles de la colonne vertébrale ou de disques pendant qu'ils étaient en activité. À l'inverse, il arrive que la hernie discale touche des enfants.

Parmi les causes possibles de l'augmentation rapide des cas de hernies discales à notre époque figurent entre autres le manque d'activité physique et les mauvaises postures, essentiellement liés au travail de bureau. Certaines études semblent montrer un risque plus élevé d'altération des disques intervertébraux en cas de surpoids selon l'indice de masse corporelle.

Conséquences à long terme

Dans la plupart des cas, les hernies discales déclenchent des douleurs de dos (lombalgies) qui irradient parfois dans les jambes (sciatique) ou dans les bras (brachialgie). En fonction de la gravité des symptômes, le sujet peut également présenter une sensation d'engourdissement ou une faiblesse musculaire au niveau de la zone de compression de la racine nerveuse.

Une hernie discale peut induire un signe de Lasègue positif et un signe de Kernig. Dans certains cas extrêmes, la hernie discale peut provoquer une paraplégie qui pourra à son tour causer par exemple une incontinence urinaire et/ou anale ainsi qu'une anesthésie en selle.

Traitement conventionnel

Lorsque la mobilité n'est pas affectée, il est recommandé de reprendre une activité physique aussi vite que possible. L'alitement n'est pas indiqué dans ce cas puisqu'il n'a montré aucun effet thérapeutique bénéfique.

En cas d'activité physique insuffisante, un traitement médicamenteux contre la douleur doit être mis en place le plus tôt possible.

Chez les patients souffrant de douleurs de dos irradiant dans une jambe, les atteintes chroniques peuvent être traitées efficacement par des séances de gymnastique du dos intégrant des mouvements du quotidien sous le contrôle d'un kinésithérapeute.

La thérapie par la chaleur, les massages associés à la gymnastique rééducative, l'électrothérapie ou les massages profonds des tissus conjonctifs peuvent également soulager les douleurs.

Le soulagement de la pression au niveau de la racine nerveuse peut être obtenu par différents traitements conservateurs (p. ex. la kinésithérapie, la chiropractie) ou par un geste chirurgical pour extraire la partie du disque intervertébral qui comprime le nerf. L'arsenal thérapeutique inclut également des méthodes reposant sur la chirurgie mini-invasive et des techniques microchirurgicales, telles que la décompression discale percutanée au laser . La chirurgie consistant à placer des implants métalliques pour consolider les vertèbres voisines (spondylodèse) est encore plus rare.

L'infiltration péri-radiculaire est un procédé permettant injecter de la cortisone dans la région du nerf lésé sous contrôle radiologique ou par tomographie par ordinateur.

Le principe d'efficacité selon kybun : être proactif

Après un épisode de hernie discale, il est indispensable de renforcer les muscles dorsaux profonds stabilisateurs. Cette mesure permet au sujet de retrouver sa stabilité et son assurance, de réduire les douleurs et d'éviter l'opération.

Renforcement des muscles dorsaux et stabilisation de la colonne vertébrale

  • Au lieu de limiter les mouvements du pied, la semelle souple et élastique de la chaussure kybun lui permet de bouger librement dans toutes les directions. La marche sur la semelle souple et élastique de la chaussure kybun et la sensation d'instabilité qu'elle procure mobilise les muscles et redresse le corps
  • Les muscles stabilisateurs profonds de la colonne vertébrale sont renforcés, ce qui agit à la manière d'un tuteur pour redresser les disques intervertébraux. Cela soulage et stabilise le dos. Le nerf irrité est soulagé et peut se régénérer peu à peu. La sensation d'engourdissement (orteils gourds) doit disparaître progressivement.
  • L'activation des muscles stabilisateurs profonds améliore également la circulation sanguine en profondeur, ce qui accélère le processus de guérison après une blessure.

Posture droite et prévention de l'usure

  • Une position assise prolongée entraîne une sollicitation déséquilibrée des muscles et de la colonne vertébrale, surtout lorsqu'une mauvaise posture est adoptée. Au fil du temps, les muscles trop peu sollicités s'affaiblissent et se raccourcissent. À l'inverse, les muscles trop sollicités subissent des contractures. Il en résulte des douleurs de nuque, de hanche et de dos, qui provoquent à leur tour d'autres mauvaises postures. Ce cercle vicieux peut à terme entraîner la formation d'une hernie discale.
  • La station debout sur le tapis kybun ou la marche dans les chaussures kybun détend, étire et mobilise les muscles, et rétablit la posture droite et naturelle du corps. Les contractures et les déséquilibres disparaissent. Les muscles posturaux sont renforcés de manière ciblée. L'alternance entre tension et détente des muscles permet de soulager les maux de dos.
  • Une posture plus droite permet d'aligner les disques intervertébraux et d'éviter que certains soient plus sollicités que d'autres ; ils sont donc protégés de l'usure.

Réactions initiales

Réactions initiales spécifiques en cas de problèmes de disque intervertébral/de hernie discale :

Si vous n'êtes pas encore habitué aux chaussures/au tapis kybun et si vous souffrez de problèmes de disque intervertébral, il se peut que vos douleurs irradient un peu plus durant les premiers jours d'utilisation. Dans ce cas, il est important que ces réactions initiales disparaissent le plus vite possible sachant que les douleurs neurologiques sont très désagréables et que notre but n'est pas de stresser le nerf davantage. Si vous êtes concerné, veuillez consulter la section « Conseils d'utilisation » ci-dessous et demandez conseil à un distributeur kybun si votre état ne s'améliore pas après quelques jours.

 

Pour consulter les principales réactions initiales observées chez les nouveaux utilisateurs du tapis et des chaussures kybun, veuillez cliquer ici : Réactions initiales

Exercices kybun

Pour obtenir des informations sur les exercices spécifiques aux chaussures kybun et les exercices fondamentaux réalisés avec le tapis kybun, veuillez cliquer ici : exercices kybun

Les ajustements suivants dans la réalisation standard de la marche par intervalles sont importants en cas de hernie discale  :

  1. Mettre l'accent sur les exercices lents
    - Objectif : Renforcer les muscles stabilisateurs profonds afin d'éviter toute sollicitation inappropriée supplémentaire des disques intervertébraux déjà endommagés
  2. Intercaler de temps à autre des exercices rapides afin d'éviter une sollicitation excessive des muscles

Conseils d'utilisation

Plusieurs raisons peuvent expliquer que l'utilisation des chaussures ou du tapis kybun déclenche de nouvelles douleurs de dos ou aggrave celles que vous aviez déjà (p. ex. vos douleurs irradiantes) : il peut par exemple s'agir de contractures musculaires, de mouvements dont le dos n'a pas l'habitude ou d'une pression plus forte au niveau du disque.

Nous vous recommandons de faire les exercices kybun de temps à autre et de manière régulière afin de détendre vos muscles et de vous redresser. Cela soulage le dos et notamment les disques intervertébraux. Les douleurs irradiantes doivent donc s'atténuer en quelques heures ou en quelques jours.

Sélectionnez un modèle de chaussure kybun avec un effet trampoline plus faible. Elle offre une meilleure stabilité au niveau de la zone médiane du pied ; demandez à votre distributeur kybun de vous présenter les modèles qui vous intéressent.

Si vous vous sentez trop instable dans les chaussures kybun ou si vous cherchez un appareil supplémentaire pour vous entraîner à la maison, le tapis kybun est la solution qu'il vous faut. La matière souple et élastique du tapis vous permet de renforcer les muscles des pieds, des jambes et du dos. Si vous manquez d'assurance, vous pouvez vous tenir à quelque chose de fixe. De plus, vous avez le choix entre plusieurs épaisseurs de tapis : plus il sera épais, plus l'entraînement sera intensif. Demandez conseil à votre distributeur kybun en boutique.

Malgré la pratique régulière des exercices kybun, si vous ressentez une grande fatigue ou des douleurs ou si vous avez l'impression que votre pied s'affaisse sur un côté de la semelle kybun, nous vous recommandons d'intégrer une courte pause dans le programme de chaussure / tapis kybun jusqu'à la disparition de ces symptômes.

Pendant l'entraînement, veillez à vous tenir bien droit, évitez de faire de trop grands pas et fixez votre regard loin devant vous (et non sur le sol). Lorsque vous marchez avec des chaussures kybun aux pieds, maintenez une posture droite, c'est-à-dire corrigez un éventuel affaissement du pied vers l'intérieur ou l'extérieur !

En cas de douleurs irradiantes persistantes ou d'engourdissement, prenez contact avec votre distributeur kybun et faites-vous conseiller en boutique.

Avis/Témoignages des clients

Comment avez-vous découvert le kybun World ? À l’occasion du salon Rhema organisé à Altstätten. On m’a donné un bon d’achat sur un stand. Que pensez-vous de l’effet souple et rebondissant des chaussures kybun ? Je ne porte presque plus que des chaussures kybun car leur confort de marche n’a rien à voir avec celui des chaussures classiques. Qu’avez-vous pensé de la visite du kybun World ? J’ai trouvé cela très intéressant de voir les bienfaits de ces chaussures en matière de santé.

Pendant presque deux ans, une hernie discale m’a empêché de marcher. Un jour, un ami m’a offert une paire de ces chaussures. C’est en me promenant avec régulièrement que j’ai pu reprendre la marche. Aujourd’hui, j’ai récupéré. Grâce à la chaussure kybun ? Oui, grâce à kybun et à la prière.

J’ai déjà eu deux hernies discales. De surcroit, j’ai des problèmes de genoux. Mes rotules sont séparées, ce qui n’est à vrai dire pas inhabituel. Il y a beaucoup de personnes au monde avec ce problème. Mais ça a été pesant pour moi. Auparavant, j’avais un emploi dans un opéra, et c’était un travail physique. C’est pourquoi j‘étais obligé de donner mon congé afin de suivre une formation ou une réadaptation professionnelle dans mon métier antérieur. Depuis quelques mois, je suis sans douleurs. Ce qui signifie que je fais toujours du fitness. Je renforce ma musculature du ventre et du dos. Au début, j’étais un peu sceptique quant à la kyBoot, car elle ne me plaisait pas. Mais j’ai pensé que si elle me sert à quelque chose, je peux la tester. Maintenant, je ne veux plus m’en séparer. J’ai une démarche et un bien-être totalement différents.
J’ai des problèmes d’hernie discale dus au motocross. Ces problèmes sont la raison pour laquelle je porte la kyBoot.
Autrefois, je pratiquais le motocross. Depuis, j’ai des problèmes d’hernie discale. Tout va beaucoup mieux depuis que je porte la kyBoot. Je n’ai pratiquement plus de maux de dos.
Je suis satisfait de la kyBoot. Je ne m’en séparerais plus. Cette chaussure est idéale pour mes hernies discales. De plus, mes os ne sont pas surchargés comme avec une chaussure ordinaire sans amorti.
J'ai deux hernies discales pour les 4 dernières années, qui me dérangent beaucoup. Depuis que j'ai commencé à dormir sur le kySsen, la douleur est plus supportable et ma colonne vertébrale est soulagée. C'est comme portant sur ​​un nuage qui s'adapte à mon cou. Je peux facilement sortir du lit sans avoir d'abord assis sur le côté du lit. Je peux juste en haut d'un seul coup et rien ne fait mal.