Ostéoporose/Baisse de la densité osseuse

Pour grandir, les os ont besoin d'être sollicités. Le niveau de sollicitation nécessaire n'est pas fixe et varie d'une personne à l'autre. Le stade de l'ostéoporose détermine le niveau de sollicitation supportable.

Avant l'apparition des routes goudronnées, il n'y a pas si longtemps que cela, nous marchions sur des sols naturels. À cette époque, la marche exposait à des chocs moins rudes car ceux-ci étaient atténués par les irrégularités du sol. Les sensations de marche dans les chaussures/sur le tapis kybun sont très proches de celles éprouvées sur un sol naturel. Lorsque vous marchez dans les chaussures ou sur le tapis kybun, vos mouvements sont agréables et naturels, ce qui vous permet de parcourir de plus longues distances sans ressentir de douleurs et vous donne ainsi l'occasion de faire de l'exercice. Cette activité physique stimule la croissance osseuse.

Définition

L'ostéoporose est une maladie fréquente chez les personnes âgées qui fragilise les os, créant une prédisposition aux fractures. Cette affection, que l'on appelle aussi la maladie des os fragiles, se caractérise par une baisse de la densité osseuse causée par la dégradation rapide de la substance et de la structure des os. Elle augmente le risque de fracture pour tous les os du squelette.

L'ostéoporose est la maladie des os la plus répandue chez les personnes âgées. La forme la plus répandue (95 pour cent) est l'ostéoporose primaire, qui, à la différence de l'ostéoporose secondaire, ne survient pas suite à une autre maladie. 80 pour cent de toutes les ostéoporoses touchent des femmes ménopausées. 30 % des femmes ménopausées déclarent une ostéoporose significative sur le plan clinique. Les ostéoporoses secondaires sont plus rares (5 % des cas) ; les facteurs de risque les plus importants sont les maladies imposant un traitement par glucocorticoïdes pendant une période prolongée et/ou une immobilisation.

Causes

Entre 0 et 30 ans, la masse osseuse se développe (les os continuent de se former pendant l'adolescence) avant d'atteindre son pic et de commencer à décliner lentement dans les années qui suivent. Dans la plupart des cas, l'ostéoporose résulte d'une ostéogénèse imparfaite durant l'enfance et/ou d'une accélération du processus de déminéralisation osseuse à l'âge adulte. Les causes de cette fragilisation des os sont notamment :

Ostéoporose primaire (95 % des cas) :

  • Ostéoporose idiopathique juvénile
  • Ostéoporose post-ménopausique
  • Ostéoporose sénile

Ostéoporose secondaire (5 % des cas), notamment :

  • Cause hormonale
  • Cause gastro-entérologique
  • Immobilisation
  • Médicaments

Conséquences à long terme

L'ostéoporose est une maladie à l'évolution silencieuse qui n'entraîne pas de symptôme particulier, mais qui augmente le risque de fracture, en particulier chez le sujet âgé, et qui implique de lourdes conséquences pour la santé (douleurs, alitement, immobilisation parfois prolongée).

Traitement conventionnel

  • Apport en calcium (dans l'alimentation)
  • Vitamine D
  • Éviter la consommation excessive d'alcool et de tabac
  • Pharmacothérapie (p. ex. œstrogènes)
  • Médecines alternatives (p. ex. alimentation basique)

Le principe d'efficacité selon kybun : être proactif

La marche dans les chaussures kybun atténue les chocs, mais vous devez toujours supporter la charge du poids de votre corps, ce qui favorise la croissance osseuse. Plus la charge supportée par les os est importante, plus leur densité est élevée. Un sportif pratiquant le saut en longueur ou le triple saut aura une meilleure densité osseuse au niveau des jambes qu'un joggeur amateur.

Le mouvement du pied dans la chaussure kybun est beaucoup plus naturel que dans une chaussure rigide ou sur un sol dur. Les muscles du pied se renforcent, le pied gagne en mobilité, ce qui a un effet protecteur sur les articulations du genou, de la hanche et du dos.

Les « chocs » étant amortis par la texture souple de la semelle ou du tapis, vous ressentez moins de douleurs qu'avec vos chaussures habituelles dotées d'une semelle plus rigide. Le confort d'utilisation de la chaussure et du tapis kybun vous permet de marcher sur de plus longues distances, ce qui représente une importante activité physique qui renforce vos muscles et vos os.

Réactions initiales

Réactions initiales spécifiques en cas d'ostéoporose installée :

Au début, il se peut que vos douleurs de dos s'accentuent du fait de l'affaiblissement de vos muscles dorsaux et de votre posture, plus ou moins inclinée vers l'avant. Une fois que votre dos se sera remusclé en profondeur, vous retrouverez une meilleure stabilité et vos douleurs disparaîtront progressivement. L'entraînement kybun vous permet donc de prévenir activement et durablement une instabilité grandissante et les douleurs de dos qui en résultent.
Dans le cas où vous seriez gêné par des réactions initiales, veuillez suivre les recommandations de la rubrique « Conseils d'utilisation ».

Pour consulter les principales réactions initiales observées chez les nouveaux utilisateurs du tapis et des chaussures kybun, veuillez cliquer ici : Réactions initiales

Exercices kybun

Pour obtenir des informations sur les exercices spécifiques aux chaussures kybun et les exercices fondamentaux réalisés avec le tapis kybun, veuillez cliquer ici : exercices kybun

Conseils d'utilisation

Essayez de vous tenir le plus droit possible. Essayez de redresser le buste et de regarder droit devant vous (dans les stades avancés d'ostéoporose, les sujets n'y parviennent quasiment plus).

Évitez de faire de trop grands pas ! Vous parviendrez plus facilement à garder le buste droit et à stabiliser vos pieds en position verticale.

Si des douleurs se manifestent, par exemple au niveau du dos, interrompez momentanément l'entraînement dans les chaussures ou sur le tapis kybun jusqu'à la disparition des douleurs. Laissez à votre corps le temps de s'habituer aux efforts demandés par l'utilisation des chaussures ou du tapis kybun. Préférez des sessions à intervalles rapprochés, plusieurs fois par jour.

En cas d'intense fatigue ou si vous peinez à garder les pieds droits (rotation vers l'intérieur ou l'extérieur), faites également une courte pause afin de récupérer.

Plus vous marcherez dans les chaussures ou sur le tapis kybun, plus l'entraînement sera efficace sur vos muscles et vos os.

Avis/Témoignages des clients

Pas d'article dans la liste.

Expériences/Questions supplémentaires sur l'ostéoporose

No FAQ's found.

Vers le haut