Hyperhidrose plantaire, pieds chauds (pieds froids), pieds malodorants

Certaines personnes transpirent excessivement des pieds (hyperhidrose plantaire) et ont tendance à sentir des pieds. Cela peut être très gênant et désagréable pour les personnes concernées : la plupart d'entre elles n'osent donc pratiquement pas retirer leurs chaussures en société.

kybun leur permet de réguler la température et l'humidité de leurs pieds :

Très pratiques, les chaussures kybun sont fabriquées de telle sorte que le pied bénéficie d'une grande liberté de mouvement et qu'il n'est pas compressé. Le matériau est très respirant, généralement en cuir véritable, et à chaque pas, une grande partie de l'air est renouvelé dans les chaussures kybun. Ainsi, le pied peut respirer dans les chaussures kybun et, en cas de transpiration, l'humidité peut être plus facilement évacuée et les pieds sentent beaucoup moins rapidement.
Si vous souffrez plutôt de pieds froids, la circulation sanguine des pieds dans les chaussures kybun est stimulée grâce au déroulé naturel du pied, et les pieds se réchauffent agréablement. De plus, la semelle à coussin d'air (en hiver) absorbe le froid du corps.

Le tapis kybun permet de maintenir les pieds en bonne santé au quotidien : le pied est souple sur le tapis rebondissant et élastique, et il peut bouger librement. Pour travailler à un bureau, vous pouvez facilement rester pieds nus ou porter des chaussettes en coton léger. Ainsi, vos pieds ne sentiront plus.

Définition

L'hyperhidrose plantaire est caractérisée par une sudation excessive au niveau des pieds.
La plante des pieds et la paume des mains comptent un très grand nombre de glandes sudoripares, généralement environ 500 par cm². Celles-ci ne servent pas à la thermorégulation, mais permettent de bénéficier d'une meilleure adhérence des pieds (nus) sur un support. Cela montre également que la production de transpiration des mains et des pieds n'est pas contrôlée par le centre thermorégulatoire, mais par un centre du système nerveux central via la partie sympathique du système nerveux végétatif. La transpiration des mains (hyperhidrose palmaire) et des pieds est acheminée par des fibres nerveuses sympathiques et survient pendant le sommeil.

Causes

Une suractivité du système nerveux végétatif et des glandes sudoripares anormalement grosses sont considérées comme des causes d'une sudation excessive, pouvant être aggravée par d'autres facteurs. Un hyperfonctionnement localisé survient la plupart du temps au niveau du creux axillaire ou des mains (hyperhidrose palmaire), mais également des pieds.

Les causes mentionnées ci-dessus doivent être relativisées par rapport à la formation d'odeur, car il reste à clarifier si des pieds qui transpirent développent également une forte odeur lorsqu'ils sont laissés à l'état naturel (donc nus) ou si l'odeur des pieds est principalement causée par le port de chaussettes et de chaussures. Il n'est pas si facile de répondre objectivement à cette question dans la culture occidentale, car la majorité de la population porte toute la journée des chaussettes et des chaussures et ne connaît rien d'autre. En général, marcher nus pieds pendant une période prolongée ne suscite que relativement peu d'intérêt.
La plupart du temps, les pieds ne méritent vraisemblablement pas le terme « pieds qui puent », car l'odeur très forte doit plutôt être attribuée aux chaussettes et aux chaussures. Les pieds nus (ou en sandales) sont mieux aérés et peuvent sécher à l'air et sur le sol.

Les pieds deviennent chauds lorsque la chaleur s'accumule dans la chaussure, ce qui peut arriver lorsque la chaussure ne permet pas au pied de bouger et qu'elle est fabriquée dans un matériau de mauvaise qualité qui ne respire pas. Lorsque le pied ne peut pas suffisamment bouger/se dérouler dans la chaussure, cela peut même entraîner une brûlure désagréable de la plante du pied.

Généralement, lespieds deviennent froids lorsque la circulation sanguine du pied est entravée d'une manière quelconque. Voici d'autres raisons possibles pour lesquelles les pieds peuvent être froids :

  • Très peu de masse musculaire au niveau des pieds ou
  • Des chaussures serrées qui limitent considérablement le mouvement du pied
  • Des pieds légèrement humides
  • Des membres périphériques pas suffisamment couverts, donc prenant froid en premier (les mains sont-elles froides également ?)
  • Le système nerveux végétatif (réagit également au stress avec le sang s'écoulant d'abord là où il est nécessaire)
  • Hypothyroïdie
  • Maladies du système immunitaire
  • Maladie artérielle occlusive périphérique, artériosclérose
  • Manque d'énergie dû à une sous-alimentation

Dans de rares cas, des clients nous ont déjà fait part du fait qu'ils avaient les pieds froids dans les chaussures kybun. Cela peut être expliqué par les causes suivantes :

  • Le fait de lacer les chaussures kybun de manière trop serrée entrave la circulation sanguine, les pieds peuvent par conséquent devenir froids ou insensibles.
  • Ce qui est différent par rapport à des chaussures normales, c'est le souffle d'air à chaque pas. C'est peut-être cela qui explique que les pieds deviennent froids. Dans ce cas, nous vous conseillons de coller une semelle fine et souple qui ne laisse pas passer l'air.
  • Une maladie fondamentale, qui affecte l'irrigation sanguine du pied, peut éventuellement être la raison pour laquelle les pieds sont froids, comme cela peut être le cas avec le diabète ou la maladie artérielle occlusive périphérique.

Hyperhidrose plantaire avec les chaussures kybun
Il se peut qu'au début, le porteur transpire davantage des pieds dans les chaussures kybun. Cette réaction initiale résulte de l'augmentation de l'activité musculaire du pied dans les chaussures kybun avec le déroulé du pied sur la semelle souple et élastique. Ainsi, le pied est chaud au toucher et produit rapidement une réaction désagréable chez le porteur souffrant d'hyperhidrose plantaire.
Cette transpiration excessive dans les chaussures kybun diminue dès lors que le pied est plus résistant et que le porteur est habitué aux chaussures kybun.
L'augmentation de l'activité du pied est généralement très bénéfique pour le corps, car les pieds constituent la base du corps et doivent être particulièrement solides.

Les pieds peuvent devenir chauds dans les chaussures kybun lorsque la musculature du pied est fortement stimulée. C'est en principe un bon signe, car les muscles du pied constituent la base de la stabilité de l'ensemble du corps. Au début, lorsque le porteur n'est pas encore habitué au déroulé intensif du pied dans les chaussures kybun, cela peut être inhabituel et gênant. Lorsque les pieds sont plus mobiles et solides, ils chauffent moins dans les chaussures kybun, car les pieds sont plus entraînés.

Traitement conventionnel

  • Lavage fréquent des pieds (surtout avec de l'eau froide)
  • Bains de pieds
  • Marcher pieds nus
  • Semelle intérieure anti-odeur
  • Chaussures respirantes en alternance
  • Chaussettes en coton, changement et lavage fréquents des chaussettes
  • Élimination mécanique des couches excédentaires de la peau

Le principe d'efficacité selon kybun : être proactif

  • Grâce au matériau respirant, constitué en majorité de cuir véritable, le pied peut respirer dans les chaussures kybun, ce qui implique que l'air chaud dans les chaussures peut s'évacuer plus facilement.
  • Grâce à la semelle souple et élastique des chaussures kybun, une grande partie de l'air est renouvelée dans les chaussures à chaque pas lorsque l'air est poussé vers l'extérieur. Ainsi, la chaleur produite par le pied peut être régulièrement évacuée hors de la chaussure : le pied est donc moins vite humide.
  • Grâce au déroulé naturel du pied, le pied retrouve toute sa mobilité et peut bouger dans toutes les directions. De plus, la circulation sanguine des pieds est stimulée. Les personnes qui ont les pieds froids sentiront tout de suite la différence et auront finalement les pieds agréablement chauds.
  • La semelle à coussin d'air absorbe le froid du corps. C'est un effet secondaire qui, particulièrement en hiver, permet de maintenir vos pieds au chaud.
  • Le fait que le pied soit presque nu dans les chaussures kybun permet de le renforcer et de le stimuler. Les tendons et ligaments raccourcis s'assouplissent et les douleurs diminuent. On peut remédier aux malpositions du pied, ce qui contribue à détendre les articulations.
  • Une meilleure tenue du pied entraîne un fonctionnement correct et équilibré du pied et, plus généralement, favorise une meilleure tenue du corps. De la sorte, les articulations de l'ensemble du corps sont soulagées dans les chaussures kybun et, dans la plupart des cas, les douleurs existant au niveau des articulations et des muscles diminuent rapidement.

Réactions initiales

Réactions initiales spécifiques en cas d'hyperhidrose plantaire :

Le pied peut se dérouler naturellement dans les chaussures kybun. Cela entraîne une augmentation de l'activité musculaire du pied, laquelle peut provoquer un renouvellement de la chaleur dans les chaussures kybun lorsque le porteur n'est pas encore habitué. Au début, le pied n'est pas encore habitué à cette nouvelle liberté de mouvement et doit d'abord s'adapter à l'augmentation du déroulé (exercice) dans les chaussures kybun. Quelques semaines dans les chaussures kybun suffisent à obtenir un renforcement des muscles du pied ; ainsi, l'exercice dans les chaussures kybun n'est plus aussi fatigant pour le pied. La transpiration excessive dans les chaussures kybun diminue également. Veuillez consulter d'autres recommandations dans la section « Conseils d'utilisation » et faites-vous conseiller par un distributeur kybun en boutique.

Pour consulter les principales réactions initiales chez les nouveaux utilisateurs du tapis et des chaussures kybun, veuillez cliquer ici : Réactions initiales

Exercices kybun

Pour obtenir des informations sur les exercices spécifiques aux chaussures kybun et les exercices fondamentaux réalisés avec le tapis kybun, veuillez cliquer ici : exercices kybun

Conseils d'utilisation

  • Portez dans les chaussures kybun une chaussette en coton fin, en particulier si vous souffrez d'hyperhidrose plantaire.
  • En cas de transpiration excessive des pieds, nous vous conseillons, lorsque c'est possible, d'opter pour un modèle kybun ouvert. Ainsi, la chaleur des pieds peut s'évacuer encore plus facilement et les pieds sont moins humides.
  • Ne serrez pas trop les modèles kybun fermés et lacez-les régulièrement de bas en haut. Évitez de lacer vos chaussures de manière trop serrée.
  • Faites attention à ne pas enfoncer sans vous en rendre compte vos orteils dans les chaussures kybun et pensez à bien dérouler le pied avec décontraction sur toute la semelle.
  • Au quotidien, essayez autant que possible de marcher avec les chaussures kybun et de moins rester debout. Cela garantit l'aération dans les chaussures et permet de renforcer les muscles de vos pieds et de vos jambes.
  • Effectuez les exercices kybun régulièrement, afin de renforcer et de détendre vos muscles. De plus, les réactions initiales, telles que la transpiration excessive ou les brûlures aux pieds, surviendront moins souvent.
  • Adressez-vous à un distributeur kybun de confiance si vous avez d'autres questions, si vous ne vous sentez pas à l'aise ou si le port des chaussures kybun provoque des douleurs persistantes malgré la prise en compte des conseils d'utilisation.

Avis/Témoignages des clients

J’apprécie d’avoir cette sensation et de me sentir léger lorsque je marche. Je ne boîte plus suite à mes deux opérations de la hanche et je ne transpire pas des pieds. J’ai une sensation de fraîcheur permanente. Mes pieds sont en pleine forme, je me sens bien et me tiens droit. Je ne ressens plus aucune douleur dans le dos. La kyBoot remplit bien son rôle de chaussure spéciale.
J’ai l’impression de me tenir plus droit et que ma démarche est plus souple. Je ne ressens plus de chocs quand je marche, et le soir je n’ai plus mal au dos. Ce que j’aime aussi, ce sont les trous d’aération. Comme j’ai tendance à transpirer des pieds, avec ces trous, maintenant, j’ai toujours les pieds secs.
Vendredi : cinq heures à marcher dans Hambourg, thermomètre à 0º et des pieds au chaud après quelques minutes de marche.
Samedi : dix heures à marcher dans Hambourg, thermomètre à 0º, je n’en reviens pas d’avoir tenu aussi longtemps !
Jeudi : Promenade sur la plage à Amrum. La pluie avait formé d’immenses flaques d’eau sur le sable, je ne pouvais pas les contourner, je devais les traverser. J’ai retiré chaussures et chaussettes, il faisait environ 7º, au bout de quelques mètres, je ne sentais déjà plus mes pieds. Je n’avais rien pour m’essuyer, j’ai juste retiré le sable en frottant mes pieds avant de me rechausser ; il me restait toujours près de 30 minutes de marche dans le village. J’ai décidé de passer par mon appartement de vacances pour prendre un bain de pieds. Mais une fois dans le village, je me suis rendue compte que mes pieds étaient de nouveau bien au chaud ! MAGNIFIQUE !
Au travail, je ne porte plus que mes kyBoot et je les recommande à tous mes patients. Les meilleures chaussures que j’aie jamais portées ! Ma mère les porte chez elle et est enchantée par l’agréable tiédeur qu’elles procurent.
C’est déjà le confort de la marche qui empêche que le talon subisse un choc à chaque pas. C’est ce qui la rend particulière. On s’y sent bien et c’est très agréable dans la chaussure. Si je transpire des pieds, ils ne sont plus mouillés dans la chaussure. Lorsque je déroule mon pied, c’est harmonieux et équilibré.
J’avais la kyBoot lors du marché de Noël de Rorschach. J’avais mis des chaussettes de ski de fond et je n’ai pas eu froid aux pieds. Avant, je devais toujours mettre des chaussures de marche. Avec la kyBoot, c’était fantastique. J’ai déjà essayé cette méthode plusieurs fois. Au marché d'Arbon. J’ai beaucoup mieux supporté qu’avec des chaussures de marche. Porter une chaussure lourde toute une journée, ce n’est pas bon. Mais avec la kyBoot, c’était fantastique. 
En plus, depuis que j'ai ces chaussures, mes pieds sentent moins, car l'air usé est éjecté lorsqu'on marche et l'air frais entre. C'est très agréable.  Voir la vidéo
Au début, le sentiment était spongieux, mais plutôt agréable. La chaussure est souple, mais ne manque pas de soutien. J’apprécie l’aération au niveau du pied. Je ne transpire pas. Les semelles en plastique ne me conviennent plus. Je ne pourrais plus porter des chaussures de gym toute une journée, malgré le bon amorti. Avec cette chaussure, aucun problème.
J’avais mal au dos et, en plus, ma jambe gauche est 2,5 cm trop courte. J’ai déjà presque tout essayé. Il s’agit d’une malformation congénitale. Au début, j’ai porté des MBT. Je pensais que c’était l'idéal, mais impossible de marcher. Même les spécialistes ont constaté que je ne pouvais pas marcher.  J’ai cherché, et découvert la kyBoot. Grâce à une employée de la droguerie - elle m’a proposé de la prendre à l’essai - je pouvais l'essayer à la maison. Au début, je n’étais pas convaincu, j’avais une sensation inhabituelle et j’étais balloté. Elle m’a dit que je pouvais avoir des courbatures. Je n’en ai pas eues durant la période d’essai, mais après. Une fois ces épreuves passées, je dois dire qu’elle est vraiment super. Plus de pieds froids. Nous en avons déjà trois paires, et je vais en acheter d’autres.
Au niveau des odeurs, ce qui est fort agréable, c‘est que tes pieds sentent bon.

Expériences/Questions supplémentaires sur l'hyperhidrose plantaire et les pieds malodorants

No FAQ's found.

Vers le haut