Le système fascial : un organe sensoriel

Définition et localisation
Les fascias sont des tissus conjonctifs musculaires blancs qui enveloppent chaque muscle, chaque os, les organes et même les nerfs – bref, chaque cellule est enveloppée d’un fascia. Les fascias représentent 25 % de notre corps !

Fonction des fascias

Les fascias forment un réseau traversant tout le corps et assumant plusieurs fonctions. Les fascias donnent à notre corps sa forme, sa structure et sa tenue. Ils influencent également la transmission de la force dans les muscles. Les missions principales des fascias en tant qu’organe sensoriel sont la communication et la transmission des stimuli. Dans les fascias se trouve le plus grand nombre de récepteurs et de cellules nerveuses. Ceux-ci transmettent à notre cerveau une multitude de sensations Cela explique pourquoi un dysfonctionnement au sein du système fascial peut entraîner l’apparition de fortes douleurs.

Prendre soin du système fascial

Le fait que les fascias représentent une part aussi importante de notre corps et qu’ils assument des fonctions vitales montrent leur importance. À l’instar du soin dentaire, prendre soin de son système fascial est primordial. Afin que nos fascias restent sains, c’est-à-dire mobiles et élastiques, à long terme, nous devons bouger de manière qualitative, c’est-à-dire éviter les chocs et marcher en équilibre.

Les mouvements rebondissants permettent aux fascias de rester élastiques et souples. Les populations ayant gardé un mode de vie « traditionnel » qui marchent pieds nus dans la nature ne sont pratiquement pas confrontées à des troubles de l’appareil locomoteur. Nos enfants sont également un indicateur pour cela. Ils courent, sautent, sautillent et escaladent volontiers. Ce besoin naturel d’être en mouvement permet à nos fascias de rester sains. En étant souvent en position assise et en marchant et restant debout sur des sols durs et plats, nous allons à l’encontre de notre comportement moteur naturel qui consiste à marcher pieds nus sur un sol irrégulier et souple. Nous souffrons par conséquent de contractures, de douleurs et d’usures.

Les produits kybun prennent soin du système fascial

Les matériaux kybun reproduisent l’action souple et rebondissante d’un trampoline afin que les fascias ne se contractent pas. Le très renommé chercheur en fascias Dr Robert Schleip corrobore l’efficacité des matériaux kybun (voir à droite).

Robert Schleip, docteur en biologie humaine
Robert Schleip, docteur en biologie humaine

«"Je suis convaincu que marcher et rester debout quotidiennement sur les matériaux kybun souples et rebondissants peut avoir des effets positifs majeurs sur l’ensemble du réseau fascial. Le fait qu’à l’heure actuelle les mouvements corporels des individus soient de moins en moins variés entraîne des contractures et des raidissements des tissus conjonctifs qui causent eux-mêmes de nombreux troubles du système locomoteur.

Diversifier les mouvements articulaires au quotidien, non seulement au niveau des jambes et du bassin mais également dans l’ensemble du corps, avec la mécanothérapie kybun est de mon point de vue une étape importante pour pouvoir à nouveau se mouvoir sans douleur avec souplesse et flexibilité.»


 Dr. Robert Schleip's Web