Pas de stress pour les articulations, effet bénéfique pour le dos

Les coureurs ne devraient pas connaître une usure articulaire accrue. C'est ce qu'a montré une étude menée auprès des coureurs de fond, et dont les résultats obtenus par le Dr Markus Walther, médecin orthopédiste à Wurtzbourg, ont été publiés dans le magazine « Sportorthopädie Sporttraumatologie » (20, 2004). Les coureurs ayant pris part à l'expérience de Markus Walther se sont même plaint beaucoup plus rarement de maux de dos que la population générale. Les résultats de son étude indiquent que la course à pied exerce une « fonction protectrice ». Une activité physique régulière et un entraînement ciblé stimulent des processus régénérateurs du corps qui retardent le procédé de vieillissement habituel, pense le privat-docent de Wurtzbourg. Les résultats obtenus par M. Walther et ses collaborateurs s'appuient sur un sondage approfondi mené auprès de 1 203 participants au marathon de Wurtzbourg en 2003. Ce sondage consistait à comparer le groupe des coureurs âgés de moins de 40 ans à celui des coureurs âgés de plus de 40 ans pour déterminer les types de lésions liées à l'âge. Principaux résultats :
  • Les maux de dos étaient « beaucoup plus rares » dans tous les groupes d'âge par rapport à la population générale.
  • Les jeunes coureurs se blessent nettement plus souvent que les coureurs plus âgés.
  • Comme prévu, le taux d'arthrose chez les coureurs de fond âgés de plus de 40 ans était supérieur à celui des coureurs de moins de 40 ans. Cependant, il était inférieur à celui de la population générale.
  • Les déchirures musculaires et les irritations du tendon d'Achille n'étaient pas plus fréquentes que chez la population générale.
Les médecins ont également été surpris des effets positifs sur le dos. Toutefois, les maux de dos restent en Europe la première maladie endémique. « Un coureur est contraint de redresser sa colonne vertébrale à chaque pas, ce qui constitue un entraînement idéal pour la musculature », affirmait M. Walther lors d'un congrès des médecins sportifs à Munich.
PD Dr. Markus Walther, chaire d'orthopédie, Université de Wurtzbourg > retour

Télécharger au format PDF :

Contenus de cette page