Réduire la douleur par la musculation chez les patients souffrant de maux de dos

Les maux de dos sont des troubles extrêmement fréquents qui, selon des enquêtes statistiques récentes, connaissent pour ainsi dire une propagation endémique. Ils touchent près de 80 % des adultes, et 70 % des douleurs surviennent au niveau des reins. Près de deux tiers des coûts totaux pour les malades chroniques y sont consacrés. En Suisse, cela représente environ 2 milliards de francs. La souffrance représente ainsi la maladie non mortelle la plus chère.
Aide possible de la musculation Une étude de l'Université d'Ulm a analysé les effets de la musculation et d'un entraînement de détente musculaire. Les patients souffrant de maux de dos pré-chroniques et dont la maladie durait de 2 à 6 mois ont été soumis au hasard à un entraînement de musculation ou de détente. Alors que la musculation a entraîné une réduction significative de la douleur (statistiquement et cliniquement), l'entraînement de détente n'a produit que des effets mineurs (voir graphique). Plus de 80 % des participants à l'entraînement de musculation ne ressentaient plus de douleurs au bout de 2 à 3 mois. Une nouvelle évaluation de la douleur trois mois après la fin des thérapies a toutefois révélé une augmentation des maux.

La régularité est la clé du succès

Si les mesures d'entraînement musculaire soulagent efficacement les maux de dos existants, elles doivent cependant être répétées sur le long terme pour réduire durablement la douleur. L'entraînement kybun agit ici de façon ciblée. kybun est une méthode impliquant une démarche physiologique qui développe et préserve les capacités des individus jusqu'à un âge avancé, et ce grâce à des exercices de musculation et d'endurance réguliers sans sollicitation excessive de l'ensemble de l'organisme. Le renforcement de la musculature sur le kyBounder (tapis rebondissant) et le kyTrainer (tapis roulant à micro-intervalles) permet d'éliminer les maux de dos ou d'empêcher qu'ils n'apparaissent. Pourquoi des exercices de musculation ? Une musculature faible ou raccourcie provoque des douleurs, empêche de bouger, réduit vos capacités et rend malade. C'est votre force qui fait que vous restez performant au travail et pendant vos loisirs. Tout vous paraîtra plus simple. Du point de vue orthopédique, la musculation ciblée constitue l'un des moyen les plus efficaces pour traiter la douleur chez les patients souffrant de maux de dos. L'entraînement kybun fournit pour cela des solutions ayant les suivants effets secondaires positifs :
  • Amélioration de la silhouette car la musculature est un tissu actif, solide et raffermissant
  • Amélioration de la mobilité grâce à des mouvements droits et de rotation active effectués sur un sol souple pour corriger les raccourcissements musculaires
  • Amélioration de la posture et de la sensation du corps
  • Augmentation des dépenses caloriques et perte des graisses

Un entraînement qui n'est pas réservé à la jeune génération

Les maux de dos chroniques peuvent également être traités avec succès chez les personnes âgées grâce à un programme d'entraînement physique et mental. C'est ce qu'affirme la clinique orthopédique de l'Université d'Heidelberg dans une étude indiquant que près de deux tiers des patients âgés de 50 à 65 ans ont pu reprendre le travail après six mois. Cette proportion est similaire à celle des jeunes patients souffrant de douleurs chroniques. Il ressort de l'étude que les patients âgés ont été tout aussi satisfaits que les jeunes patients. Selon les indications de la clinique universitaire, 405 hommes et femmes ont pris part à l'étude. Les participants souffraient de maux de dos depuis au moins trois mois et avaient déjà été en arrêt maladie pendant six semaines. Tous les participants avaient pris part à un programme thérapeutique multidisciplinaire à plein temps pendant trois semaines. Il comportait des exercices de kinésithérapie, un entraînement du dos ainsi que des exercices de relaxation, une psychothérapie, une thérapie comportementale ou encore des adaptations du poste de travail, explique le Prof. Dr Marcus Schiltenwolf. Autres connaissances scientifiques relatives aux maux de dos Au cours du siècle précédent, la musculation faisait partie intégrante du traitement des maux de dos (Hirt 1967, Levertin 1906). Un aperçu des méthodes thérapeutiques « modernes » employées durant les trente dernières années pour régler les problèmes de dos montre que les connaissances passées ont été abandonnées au profit d'un traitement passif des symptômes. Parmi les nombreuses méthodes thérapeutiques utilisées aujourd'hui, seul un petit nombre a relevé le défi d'un examen scientifique approfondi. Malgré le manque sérieux de preuves scientifiques de leur efficacité jusqu'à aujourd'hui, on utilise en tant que traitements standard des méthodes telles que le repos au lit, les ultrasons, la stimulation électrique, la traction, la manipulation chiropratique, la chaleur et le froid, les traitements médicamenteux et le stretching (Polatin 1990). Tous ces traitements sont équivalents dans la mesure où, de par leur nature passive, ils ne déclenchent aucune adaptation physiologique et ne peuvent donc pas enrayer les causes fondamentales, même s'ils conviennent parfaitement pour soulager les douleurs aiguës.

Les découvertes scientifiques des 10 dernières années laissent penser qu'une méthode particulièrement efficace pour traiter les maux de dos chroniques est la pratique isolée de la musculation pour l'« extension lombaire » (étirement de la région lombaire) sans bouger le bassin (Carpenter 1999). Outre une amélioration notable de la force, de l'endurance et de la mobilité, les patients participant à ce type de programme de musculation du bas du dos peuvent s'attendre à un soulagement de la douleur et des autres symptômes.
L'étude longitudinale sur un an confirme ce qui précède de façon saisissante (Goebel, Stephan, Freiwald 2005). Chez les patients souffrant de maux de dos chroniques, une thérapie médicale de renforcement musculaire a permis de réduire la douleur.

Littérature scientifique sur ce sujet :

Carpenter, D.M., Nelson, B.W. : Low back strengthening for the prevention and treatment of low back pain. Medicine & Science in Sports & Exercise, Volume 31, No. 1 : pp. 18-24, 1999.
Goebel S., Stephan A, Freiwald J. : « Krafttraining bei chronisch lumbalen Rückenschmerzen. Ergebnisse einer Längsschnittstudie ». Dans : Deutsche Zeitschrift für Sportmedizin, Jahrgang 56, Nr.11, 2005.
Hirt, S. : Historical bases for therapeutic exercise. American Journal of Physiological Medicine 46 : pp. 32-38, 1967.
Levertin, A., Heiligenthal, F., Schultz, G. : The Leading Features of Dr. G. Zanderìs Medico-Mechanical Gymnastic Method. Rossel, Schwarz & Co., Wiesbaden, 1906.
McGill S. : Low back pain disorders. Evidence-based prevention and rehabilitation. Human Kinetics, Champaign, 2002.
Nelson B.W., O`Reilly E., Miller M., Hogan M, Wegner J.A, Kelly C. : « the clinical effects of intense, specific exercise on chronic low back pain: a controlled study of 895 consecutive patients with 1-year follow up. » Orthopedics 18, pp. 971-981, 1995.
Polatin, P. : The functional restoration approach to chronic low back pain. Journal of Musculosceletal Medicine 7 : pp. 17-30, 1990.
Risch P., Norvell N., Pollock M., Risch E., Langer H., Fultun M., J., Legett S. : Lumbar strengthening in chronic low back pain patients. Spine 18, pp. 232-238, 1993. > retour

Télécharger au format PDF :

Études sur cette page