Prothèse de hanche/PTH (prothèse totale de hanche)/Endoprothèse de hanche/Prothèse d'articulation de la hanche/Articulation de hanche artificielle

L'arthrose de la hanche peut évoluer au point que les traitements ne parviennent plus à soulager les symptômes, notamment les douleurs. L'ultime solution consiste alors à remplacer l'articulation abîmée. Bien que cette opération soit aujourd'hui fréquente et bien maîtrisée, elle reste une intervention très invasive. Après une opération de la hanche avec implantation de prothèse, le patient doit suivre une rééducation minutieuse afin que la prothèse dure le plus longtemps possible. Parmi les différentes activités thérapeutiques prévues figurent entre autres l'entraînement à la marche, les exercices de coordination et de renforcement musculaire ainsi que l'amélioration de la mobilité. L'objectif principal est d'éviter que la nouvelle articulation soit trop sollicitée par des efforts de cisaillement ; pour plus d'informations à ce sujet, veuillez consulter la rubrique « Conseils d'utilisation ».

 

Définition

Une prothèse de hanche est un dispositif (endoprothèse) implanté afin de rétablir les fonctions de l'articulation en cas de défaillance de la hanche naturelle. Le recours à l'implantation chirurgicale d'une prothèse intervient principalement dans le contexte de maladies articulaires dégénératives graves (arthrose de la hanche) et après des blessures de la hanche, dans le but de restaurer la motricité sans douleurs. En fonction de l'état de l'articulation, une prothèse partielle ou totale sera utilisée. La prothèse de hanche est l'endoprothèse la plus répandue en Allemagne.

Causes

L'arthrose peut être engendrée par le surpoids et par des lésions liées à une sollicitation excessive, par exemple dans le cadre d'une pratique sportive intensive ou d'un travail de force. L'arthrose peut également survenir suite à une modification du métabolisme du cartilage liée à l'âge, à des troubles du métabolisme, à des malformations génétiques et à des déformations articulaires acquises, telles que les séquelles de maladies articulaires inflammatoires, ou suite à une blessure.

Une autre cause possible est la sollicitation inappropriée de l'articulation de la hanche lors de la marche. (cf. fig. 1 et 2) Plus les chocs sont importants lors de la marche, plus les mouvements sont imprécis, plus le cartilage s'use rapidement. La principale cause d'une sollicitation inappropriée de l'articulation de la hanche est la position assise prolongée, à laquelle notre squelette n'est pas adapté, et qui est le lot d'innombrables travailleurs dans les nations industrialisées occidentales. La position assise pendant plusieurs heures par jour provoque le raccourcissement des muscles fléchisseurs de la hanche. Cela se traduit par l'impossibilité de marcher dans une posture physiologiquement correcte, avec le buste droit. Autre conséquence : une sollicitation excessive des muscles de la nuque et du dos, une mauvaise position des genoux et de la hanche, et une usure accrue des cartilages.

Conséquences à long terme - Le piège du cercle vicieux

Les douleurs causées par l'arthrose peuvent provoquer une posture antalgique de compensation qui entraîne à son tour une sollicitation excessive d'autres articulations et structures du corps ou déclenche des arthroses opportunistes ou d'autres pathologies consécutives. En outre, une personne souffrant d'arthrose aura tendance à limiter ses déplacements ; or, ce manque d'activité va automatiquement de pair avec une prise de poids, ce qui accentue encore les douleurs arthritiques. C'est ainsi que les malades se retrouvent pris dans une spirale infernale. L'objectif du traitement est de briser ce cercle vicieux.

Lorsque l'usure de l'articulation de la hanche est trop sévère, l'opération et l'implantation d'une prothèse représentent souvent la dernière chance de sortir de la spirale que constitue l'aggravation des symptômes, et de retrouver une qualité de vie satisfaisante.
Toutefois, l'utilisation d'une prothèse de hanche impose la plus grande prudence, car elle s'use plus rapidement qu'une articulation naturelle lorsque le genou et/ou le corps subissent des sollicitations inappropriées. Les porteurs de prothèse ont donc plus particulièrement intérêt à ménager leurs articulations afin de ne pas replonger dans la spirale de l'aggravation des symptômes.

Traitement conventionnel

Après une opération de la hanche avec implantation de prothèse, il est impératif de suivre un traitement spécifique visant à reconstruire les muscles de la hanche :

  • Kinésithérapie : réduction de l'œdème, coordination et renforcement musculaire, amélioration de la motricité, mobilisation de la cicatrice, etc.
  • Perte de poids en cas de surpoids
  • Massage, thérapie par la chaleur ou cryothérapie
  • Traitement médicamenteux

Le principe d'efficacité selon kybun : être proactif

Le tapis et les chaussures kybun offrent une réponse parfaitement adaptée aux personnes souhaitant améliorer leur mobilité au quotidien et consolider leur hanche après une opération chirurgicale, et cela sans avoir à y consacrer du temps supplémentaire. Les douleurs aiguës sont rapidement apaisées et les articulations de la hanche sont sollicitées en douceur par la matière souple et élastique ; la hanche encore sensible est protégée des chocs et la musculature peut être reconstruite précisément, sans sursolliciter la hanche fraîchement opérée.

Souple et élastique, la semelle en mousse agit comme une « zone de déformation » et amortit nettement les chocs au niveau des articulations lorsque vous marchez ou courez. Cela permet d'accélérer la résorption de l'œdème du genou après l'opération et de soutenir le processus de guérison (mobilisation en douceur de l'articulation de la hanche, amélioration de la circulation sanguine, réduction de l'œdème).

Vous retrouvez le plaisir de vous déplacer et vos douleurs de hanche diminuent généralement en quelques minutes seulement. Une personne active aura beaucoup plus de facilité à perdre ses kilos superflus, ce qui lui permettra en outre de moins solliciter et de soulager ses articulations. La quasi-totalité des patients atteints d'arthrose et porteurs de prothèse de hanche déclarent que leurs douleurs se sont atténuées depuis qu'ils portent des chaussures kybun.

L'action antalgique n'est pas uniquement due à la fonction d'amortisseur de la semelle. La semelle souple et élastique engendre une légère instabilité que la personne doit compenser par une posture debout active presque imperceptible mais permanente. Sur une surface souple et élastique, une personne debout ou en déplacement doit mobiliser ses muscles profonds, lesquels jouent un rôle essentiel dans la stabilité des articulations. Le renforcement de ces muscles stabilisateurs profonds permet d'obtenir une posture plus droite et donc une mobilité articulaire accrue et plus précise. Le manque d'exercice et l'immobilité causés par les douleurs entraînent une fonte musculaire à long terme, qui peut à son tour provoquer une sollicitation excessive de l'articulation de la hanche. Grâce à un entraînement visant à développer la proprioception, la sensomotricité et la coordination sur des supports instables, les articulations parviennent à se stabiliser plus facilement lorsqu'elles sont sollicitées, et l'usure de la hanche opérée est ralentie. Avec les chaussures kybun, cet entraînement des muscles stabilisateurs profonds s'intègre facilement dans votre quotidien.

Attention ! Les effets à court terme sont facilement confondus avec les effets à long terme.

Le processus d'adaptation du corps déclenché par le port des chaussures kybun peut prendre des mois, voire des années. Il s'agit d'un processus au long cours dont l'objectif est d'atteindre une modification profonde et durable.

Cela étant, les effets de la matière souple et élastique de la chaussure kybun se font également sentir à court terme, par exemple par la disparition des tensions musculaires et la diminution des zones de pression. Toutefois, il faut se garder de confondre effets rapides et effets durables, car en une semaine, le processus d'adaptation n'a pas forcément le temps de s'installer suffisamment pour que ses effets soient perceptibles.

Toutefois, les effets à court terme peuvent disparaître aussi rapidement qu'ils étaient apparus, ou bien se transformer en douleurs, si les temps de pause ne sont pas respectés au début.

C'est pourquoi il est indispensable de bien comprendre que les réactions initiales et la diminution des effets positifs durant les premières semaines d'utilisation des chaussures kybun ne signifient pas que les chaussures kybun ont perdu de leur efficacité, mais simplement que le sentiment de bien-être à court terme s'estompe !

La prévention selon kybun

Chacun sait qu'avec le temps, le corps commence à montrer des signes d'usure et que tôt ou tard, la station debout et la marche provoquent des douleurs. Dès que les premières douleurs apparaissent, la plupart des gens ont tendance à considérer leur corps comme une structure fragile et périssable. Dans la plupart des cas, il est déjà trop tard et des dommages irréversibles ont déjà atteint les articulations, comme une usure des cartilages.

C'est pourquoi il ne faut pas attendre que les douleurs se manifestent ou s'aggravent pour agir. Le tapis et les chaussures kybun permettent de protéger les articulations et de prévenir les problèmes d'arthrose bien avant le troisième âge.

Exercices kybun

Pour obtenir des informations sur les exercices spécifiques aux chaussures kybun et les exercices fondamentaux réalisés avec le tapis kybun, veuillez cliquer ici : exercices kybun

Les ajustements suivants dans la réalisation standard de la marche par intervalles sont importants en cas de prothèse de hanche  :

  1. Les deux types d'exercice sont importants.
  2. Les exercices lents permettent de renforcer les muscles stabilisateurs entourant l'articulation de la hanche.
  3. Les mouvements d'assouplissement permettent de dénouer les contractures musculaires au niveau de la hanche.

Réactions initiales

 

Réactions initiales spécifiques de la hanche opérée avec implantation de prothèse : Bien que le traitement kybun soit intensif pour le genou opéré, l'utilisation de chaussure / tapis kybun peut commencer quelques jours seulement après l'opération (sauf avis contraire du médecin ou du kinésithérapeute). Lorsque l'opération est encore très récente, il est important de graduer l'entraînement/la rééducation avec les chaussures / le tapis kybun. Lorsque les chaussures sont portées trop longtemps, l'œdème et les douleurs peuvent s'aggraver. Dans ce cas, il est indispensable de réduire la durée d'utilisation et de prévoir une courte pause dans le traitement kybun avant même l'apparition des symptômes afin que la hanche puisse récupérer.

Pour consulter les principales réactions initiales observées chez les nouveaux utilisateurs du tapis et des chaussures kybun, veuillez cliquer ici : Réactions initiales

 

Conseils d'utilisation

Après l'implantation d'une prothèse de hanche, il est essentiel d'éviter les chocs sur la nouvelle articulation. Par conséquent, lorsque vous portez les chaussures kybun ou utilisez le tapis kybun, soyez attentif aux consignes suivantes :
  • Marcher le buste bien droit
  • Ne pas faire de pas trop longs
  • Au quotidien/Pendant votre temps libre : porter les chaussures kybun ou utiliser le tapis kybun aussi souvent que possible. Faire attention à la fatigue > Faire les exercices kybun régulièrement et prévoir de courtes pauses si besoin
  • Au travail : Éviter le plus possible la position assise. Au départ, alterner la position assise et la station debout et prévoir une paire de chaussures de rechange.
  • Après un essai, si vous vous sentez toujours aussi peu assuré ou trop chancelant dans les chaussures kybun, nous vous recommandons d'opter pour un modèle kybun avec un effet trampoline plus faible. Ces modèles sont dotés d'une semelle un peu plus large au niveau de la zone médiane, ce qui améliore leur stabilité. Demandez conseil aux spécialistes kybun en boutique.
  • Si vous n'êtes toujours pas à l'aise avec un modèle kybun avec un effet trampoline plus faible, nous vous recommandons de privilégier le tapis kybun. Vous pouvez choisir l'épaisseur qui vous convient (plus le tapis est épais, plus il est instable, et plus l'entraînement sera intensif). Pour plus de stabilité, il est également possible de se tenir à quelque chose de fixe, ce qui peut être particulièrement utile au début pour les personnes fraîchement opérées, jusqu'à ce qu'elles aient retrouvé leur assurance.
  • Chez les porteurs de prothèse de hanche, il est essentiel que les mouvements soient précis. Veillez à effectuer des mouvements précis et accordez-vous une pause en cas de sensation de fatigue ou de faiblesse. Si vos pieds roulent vers l'intérieur ou l'extérieur lorsque vous êtes debout sur le tapis souple et élastique, corrigez votre position afin que votre pied, votre genou et votre hanche soient alignés sur le même axe. Pour plus d'informations, veuillez vous reporter à la rubrique « Rotation des pieds vers l'intérieur ou l'extérieur ».
  • Adressez-vous à un distributeur kybun de confiance si vous avez d'autres questions, si vous ne vous sentez pas à l'aise ou si le port des chaussures kybun provoque des douleurs persistantes malgré le respect des conseils d'utilisation.

Avis/Témoignages des clients

A 66 ans, j’ai deux prothèses de  hanche, une au genou droit et j’ai subi deux graves opérations du dos. Dès que j’ai eu la chance de découvrir la kyBboot, mes genoux qui étaient toujours enflés, ont repris une taille normale en deux jours. Je marche maintenant  sans aucun boitement  et pendant de longues heures. J’ai vraiment l’impression de revivre.

Articles de presse/Études

Pas d'article dans la liste.