Contre-indication, mises en garde du médecin

Les chaussures kybun sont des chaussures très confortables à porter au quotidien, elles constituent également un véritable équipement de fitness, complétant ainsi la physiothérapie traditionnelle.
On peut d'une part attribuer cette réussite à une initiation professionnelle et détaillée à l'utilisation des produits kybun, d'autre part, les produits kybun offrent un grand potentiel en matière de prévention et dans le traitement de différents tableaux cliniques.
Toutefois, dans le cas de certains tableaux cliniques, les propriétés des produits kybun peuvent agir de manière plus ou moins contre-productive, ces produits ne doivent donc pas être utilisés du tout ou uniquement à petites doses, surtout au début.
On appelle ces tableaux cliniques des contre-indications.                   

Définition

La contre-indication (du latin contra qui signifie « contre » et de indicare qui signifie « indiquer ») est une circonstance qui interdit dans tous les cas l'utilisation d'un procédé diagnostique ou thérapeutique en cas d'indication ou qui l'autorise uniquement après un examen strict des risques en résultant.

Une contre-indication absolue interdit totalement l'utilisation. En raison de l'état médical du patient, kybun n'est pas autorisé. Souvent, une contre-indication absolue devient ultérieurement une contre-indication relative ou elle peut être totalement annulée.

Une contre-indication relative est défavorable à l'utilisation, mais l'autorise tout de même lorsqu'elle est utile dans des cas concrets. Ainsi, l'avantage est visible/apparent et une éventuelle réaction initiale négative est négligeable. Le patient doit décider seul si kybun lui procure un soulagement ou si l'entraînement est (encore) trop intensif.

Contre-indications connues pour kybun

Contre-indications absolues :

 

  • Blessure aiguë : Lorsqu'un repos de l'articulation a été prescrit par le médecin (béquilles). Également lorsque les douleurs dans la région blessée s'intensifient avec l'utilisation de kybun. Ce type de réaction indique que le traitement/l'entraînement dans les chaussures / sur le tapis kybun est encore trop intensif pour le corps.
  • Interdiction du médecin : Lorsque le médecin interdit au patient l'utilisation des chaussures / du tapis kybun en raison d'antécédents médicaux. C'est généralement le cas si le patient doit immobiliser son pied ou une autre articulation afin de pouvoir guérir la blessure.

Contre-indications relatives :

 

  • Inflammation aiguë : Lorsqu'une articulation, un tendon ou un muscle présente une inflammation aiguë, kybun peut temporairement constituer un entraînement trop intensif. Dans ce cas, il convient de choisir le dosage avec prudence ou même d'interrompre momentanément kybun jusqu'à la disparition de l'inflammation aiguë (entre 3 et 14 jours). Dans ce cas, moins on en fait, mieux c'est !
  • Maladie neurologique : Lorsque la maladie est déjà avancée et qu'il existe d'importants troubles neurologiques, moteurs ou sensitifs . Il est important que la personne concernée essaie tranquillement kybun et sente sur son propre corps comment kybun agit, s'il stimule positivement ou excessivement le corps dans son cas. Plus d'informations à ce sujet dans la section « Maladies neurologiques ».
  • Lésion de l'avant-pied présentant une inflammation aiguë (p.ex. hallux valgus/ hallux rigidus) : La plupart du temps, il convient d'adapter le dosage afin de ne pas trop mobiliser l'articulation (surtout au début). Plus d'informations à ce sujet dans les sections « Douleurs de l'avant-pied » et « Arthrose du gros orteil ».
  • Névrome/Métatarsalgie de Morton : Comme ci-dessus : La plupart du temps, il convient d'adapter le dosage ou de placer une semelle intérieure rigide au niveau de l'avant-pied afin que la voûte transversale soit mieux soutenue et qu'elle ne soit plus distendue. Plus d'informations à ce sujet dans la section « Métatarsalgie ».
  • Vertiges : En cas de vertiges importants, le risque de chute dans les chaussures kybun peut être accru. Prenez le temps d'essayer ! Essayez également le tapis kybun, car vous pouvez choisir son épaisseur et vous tenir, si besoin, à quelque chose de fixe. Plus d'informations à ce sujet dans la section « Vertiges ».

Mises en garde du médecin ou du professionnel médical

Il ne faut pas généraliser l'opinion des médecins ou des autres professionnels médicaux. Ainsi, l'avis d'un médecin dépend fortement de sa spécialité, de sa formation postgraduée, de son expérience professionnelle et de son opinion personnelle.
Vous pourrez lire sur notre site Internet des avis de médecins :
http://www.kybun.ch/meinungen/select/aerzte.html

Étant donné que nous ne connaissons pas en détail les antécédents médicaux des clients, nous ne pouvons pas saisir complètement les raisons des mises en garde émises par un médecin ou thérapeute.

Globalement, nous pouvons toutefois dire que nous recueillons des expériences très positives avec les chaussures et le tapis kybun sur des tableaux cliniques différents tels que l'arthrose (hallux valgus, arthrose du genou...), les malpositions du pied (pied plat valgus, pied plat étalé...) ou encore l'épine calcanéenne.
Vous trouverez plus d'informations sur la santé en consultant notre site Internet : http://www.kybun.ch/ratgeber/gesundheit.html

Nous conseillons à chacun d'essayer personnellement les chaussures/le tapis kybun dans un magasin kybun spécialisé, afin de sentir l'action de kybun sur son propre corps. Faites-vous conseiller et servir par un professionnel kybun ! Restez en contact avec les professionnels et si vous avez ultérieurement des doutes ou des questions, il est important de vous adresser à un professionnel kybun en boutique.

Le principe d'efficacité selon kybun : être proactif

Au début, il est nécessaire de s'habituer à la semelle souple et élastique des chaussures kybun, qui procure de nouvelles sensations lors de la marche et de la station debout. Faites-vous conseiller par un professionnel kybun et prenez le temps d'essayer les chaussures / le tapis kybun et de ressentir leur effet sur votre corps.

Les pieds, ainsi que l'ensemble du corps, sont entraînés sur la semelle kybun: Les muscles sont renforcés, la mobilité améliorée et la sensibilité des pieds stimulée. De la sorte, les malpositions du pied sont traitées de manière active et la coordination et l'équilibre des pieds sont entraînés.

Les pieds constituent la base du corps. Une grande partie de la force, qui agit par exemple sur le corps lors de la marche, doit être amortie par les pieds. Seuls des pieds en bonne santé sont en mesure d'assurer cette fonction et peuvent ainsi détendre également les articulations situées au-dessus (genou, hanche, dos, etc.).

Réactions initiales

Réactions initiales spécifiques en cas de maladies préexistantes ou de blessures :

Le fait de marcher dans les chaussures kybun / de rester debout sur le tapis  kybun stimule le corps d'une nouvelle manière : le corps doit maintenant s'habituer au déroulé naturel du pied. Ainsi, au début, des réactions initiales (telles que fatigue intense, douleurs) peuvent apparaître. Dans ce cas, suivez les recommandations de la section « Conseils d'utilisation ».

 

Pour consulter les principales réactions initiales observées chez les nouveaux utilisateurs du tapis et des chaussures kybun, veuillez cliquer ici : Réactions initiales

Exercices kybun

Pour obtenir des informations sur les exercices spécifiques aux chaussures kybun et les exercices fondamentaux réalisés avec le tapis kybun, veuillez cliquer ici : exercices kybun

Conseils d'utilisation

Au début, il est important que vous veilliez à adopter une position correcte du pied dans les chaussures kybun. Pour cela, vérifiez que vos pieds reposent bien à la verticale sur la semelle des chaussures kybun et qu'ils ne pivotent pas vers l'intérieur ou l'extérieur. Si vous observez ce phénomène lorsque vous utilisez la chaussures kybun, ce n'est pas kybun qui est en cause, mais une faiblesse du pied qui se corrigera progressivement avec l'entraînement. Si vous ne répartissez pas la sollicitation uniformément sur vos deux pieds, vous remarquerez que la semelle s'enfonce beaucoup à l'endroit sur lequel vous pesez le plus.

Essayez de vous concentrer sur la position de vos pieds et de rectifier ce mouvement de rotation vers l'intérieur ou l'extérieur. De cette façon, vous renforcerez les muscles de vos pieds et, avec le temps, vos pieds ne pivoteront plus vers l'intérieur ou l'extérieur. Vous devez éviter la moindre sensation de contracture.

Faites attention à ne pas faire de pas trop longs, il est ainsi plus facile de stabiliser le pied sur la semelle de la chaussure kybun et cela permet de réduire la tendance à pivoter le pied vers l'intérieur ou l'extérieur.

Lorsqu'il n'est plus possible de marcher en position verticale dans la chaussure kybun ou que vous remarquez que vous vous tenez « debout à côté de la chaussure » et que vous ne pouvez plus rectifier cette posture, c'est un signe que le corps se fatigue ; il convient alors de faire une petite pause et d'ôter momentanément les chaussures kybun.

Augmentez progressivement la durée d'utilisation en fonction de votre ressenti, jusqu'à ce que vos pieds aient retrouvé suffisamment de force et de coordination pour supporter les chaussures kybun pendant plusieurs heures. Ce processus varie énormément d'un individu à l'autre : chez certaines personnes, il ne prendra que quelques jours, tandis que pour d'autres, il sera nettement plus long.
La chaussure kybun est un dispositif d'entraînement qui peut ensuite s'utiliser comme une chaussure de tous les jours, sans que cela ne constitue une obligation.

Lorsque les muscles du pied sont peu développés ou en cas de blessure/maladie préexistante, il peut s'avérer judicieux d'acheter comme premières chaussures kybun une paire équipée avec un effet trampoline plus faible. Cette semelle offre une meilleure stabilité au niveau de la partie médiane du pied. (Pour plus d'informations, adressez-vous à votre distributeur kybun)

Essayez plusieurs modèles de kybun, sachant que certains modèles montant plus haut confèrent plus de stabilité.

Si vous ne vous sentez toujours pas ferme sur vos jambes dans les chaussures kybun, essayez le tapis kybun. Le tapis kybun est disponible en 3 épaisseurs : vous pouvez ainsi choisir l'épaisseur sur laquelle vous êtes le plus à l'aise (plus le tapis est épais, plus il est instable et plus l'entraînement sera intensif).
Par ailleurs, lorsque vous êtes débout sur le tapis kybun, vous avez la possibilité de vous tenir à quelque chose de fixe afin de mieux garder l'équilibre.

Avis/Témoignages des clients

Pendant l’essayage, j’ai senti pour la première fois que je portais une chaussure qui ne me serre pas. Je me suis décidé d’en acheter une. Mon orthopédiste était très sceptique lorsque je lui en ai parlé et il a affirmé que nombreux étaient ceux qui revenaient chez lui avec plus de douleurs et étaient déçus de la kyBoot. J’ai pris cet avertissement au sérieux et me suis demandé ce que ça pouvait cacher. Lorsqu’on va mieux, on a tendance à exagérer. Je pensais que c’était peut-être ça l’erreur. Porter des semelles orthopédiques durant un certain temps, ça affaibli les muscles des pieds. J’ai porté la kyBoot et les semelles en alternance et j’ai augmenté progressivement la charge. J’ai remarqué que tout mon corps travaille. Actuellement, je suis en déplacement un jour par semaine avec des chiens et peux marcher cinq heures et demi. C’est possible bien que je ne porte la kyBoot que depuis peu. À la fin de la journée, mes pieds sont douloureux, mais le lendemain, tout est en ordre.