Maladies neurologiques

Il existe de nombreuses maladies neurologiques qui peuvent avoir des symptômes très variés. Ces symptômes peuvent être plus ou moins sévères d'un patient à l'autre, y compris dans un même tableau clinique, et être à l'origine de divers autres problèmes majeurs.

Compte tenu du nombre de maladies neurologiques et de la similarité de leurs symptômes, nous avons pris le parti d'en faire une synthèse et d'aborder tous les aspects en lien avec kybun dans cette page. Les personnes concernées trouveront ici les informations qui les intéressent.

Définition

Toutes les maladies affectant le système nerveux.

Les organes touchés par les pathologies neurologiques sont le système nerveux central, c'est-à-dire le cerveau et la moelle épinière, des structures environnantes ainsi que les vaisseaux qui le vascularisent, et le système nerveux périphérique, y compris les structures de liaison avec les muscles.

Causes

Les causes de ces pathologies sont variées et, dans la plupart des cas, elles ne sont pas univoques et restent globalement mystérieuses.
Parmi ces causes, citons notamment l'hérédité, des infections chroniques ou un dérèglement du système immunitaire.

Conséquences à long terme

Aggravation des différents symptômes, pouvant parfois entraîner de sévères handicaps physiques.

Traitement conventionnel

  • Médecines douces, par exemple kinésithérapie, ergothérapie
  • Médicaments

Le principe d'efficacité selon kybun : être proactif

En raison des différents degrés de gravité des symptômes que peuvent présenter les patients atteints de maladies neurologiques, il est difficile de se prononcer sur l'efficacité de kybun en général.

La chaussure kybun est dotée d'une semelle instable qui améliore la coordination et renforce les muscles des pieds et du corps tout entier. En outre, la semelle permet de sentir les aspérités du sol, ce qui procure une sensation d'assurance lors de la marche et stimule la sensibilité des pieds.

Le port des chaussures kybun a donc un effet positif sur des symptômes tels que les vertiges ou les troubles de la marche, de la coordination et de l'équilibre. Les patients peuvent ainsi agir directement sur leurs symptômes en suivant un entraînement quotidien et adapté.

En cas de paralysies localisées, le patient ou le médecin traitant doivent déterminer dans quelle mesure l'utilisation de la chaussure kybun peut être bénéfique et apporter plus d'assurance lors de la marche ou au contraire si le sentiment d'instabilité induit par la chaussure kybun génère (provisoirement) une trop grande fatigue pour le patient. Tant que le patient se sent à l'aise dans les chaussures kybun, nous recommandons leur utilisation. En cas de risque accru de chute, nous déconseillons momentanément le port des chaussures kybun et préférons orienter les patients vers le tapis kybun, qui permet de mobiliser les muscles stabilisateurs du pied dans le cadre d'un entraînement statique.

Réactions initiales

Réactions initiales spécifiques en cas de maladie neurologique :

En cas de déficit fonctionnel important (graves troubles de l'équilibre et de la coordination), les premières utilisations des chaussures kybun peuvent provoquer une trop grande sensation d'instabilité et induire un trop grand risque de chute.
Dans ce cas, l'utilisation du tapis kybun est particulièrement indiquée car le patient peut s'entraîner de manière statique et se tenir à quelque chose de fixe en cas de besoin.

 

Pour consulter les principales réactions initiales observées chez les nouveaux utilisateurs du tapis et des chaussures kybun, veuillez cliquer ici : Réactions initiales

Exercices kybun

Pour obtenir des informations sur les exercices spécifiques aux chaussures kybun et les exercices fondamentaux réalisés avec le tapis kybun, veuillez cliquer ici : exercices kybun

Conseils d'utilisation

Lorsque vous testez les chaussures ou le tapis kybun, prenez votre temps et laissez votre corps s'habituer aux sensations de la marche et de la station debout sur cette matière souple et élastique.

Que vous dit votre corps ? Comment vous sentez-vous ? Les chaussures et/ou le tapis kybun vous font-ils du bien ?
En cas de fatigue ou de douleurs, n'hésitez pas à faire une brève pause.

Si vous vous sentez trop instable dans les chaussures kybun, nous vous recommandons d'utiliser le tapis kybun, sur lequel vous pourrez travailler votre posture en statique et vous tenir à quelque chose de fixe en cas de besoin.

Essayez d'intégrer le port des chaussures kybun ou l'utilisation du tapis kybun à votre routine quotidienne. Plus vous vous entraînerez régulièrement, plus votre corps en ressentira les bienfaits. Privilégiez les séances courtes plusieurs fois par jour.

Avis/Témoignages des clients

Cela m’a pris dix bonnes années pour reprendre une vie à peu près normale. Depuis cinq ans, je vis normalement et je souhaite aujourd’hui pouvoir me déplacer sans douleur. C’est pourquoi j’ai opté pour les chaussures kybun. Je vais porter ces chaussures tout le reste de ma vie. C’est un vrai bonheur.

Je ressens cette amélioration dans tout mon corps. Les spasticités dans mon épaule et mon bras ont été significativement réduites. Elle n’ont bien entendu pas complètement disparu. Les spasticités faisaient se lever mon bras jusqu’à ma poitrine. Elles causaient des douleurs et de la tension musculaire. Je n’ai plus ce problème. Je suis beaucoup plus détendue. Je peux bouger mon dos librement et même soulever mon bras. C’est grâce à la décontraction de ma musculature mais également aux chaussures kybun. Elles me permettent de retrouver ma mobilité.

Ma mère et mon frère, par exemple, m’ont dit que je me déplaçais avec beaucoup plus de souplesse. Je ne le remarque pas forcément moi-même, mais beaucoup de gens me le disent. Je me sens beaucoup moins fatiguée au quotidien car la douleur apparaît moins rapidement et j’ai donc plus d’énergie.

Je viens du domaine de la recherche et j’aime essayer les choses par moi-même. J’ai vu les bienfaits de ces chaussures. Ce qui m’a convaincu, c’est lorsque ma femme m’a dit qu’elle ne pouvait plus s’imaginer marcher sans ces chaussures et qu’elle devait changer ses autres paires. Elle en est ravie. Je pense avant tout aux femmes enceintes qui ont déjà souffert des problèmes mentionnés. En cas de douleurs au niveau de l’appareil locomoteur ou de problèmes neurologiques, les kyBoot peuvent être très utiles. Je pense que les femmes enceintes peuvent également en profiter. Que ce soit pendant la grossesse ou durant l’allaitement, lorsque les articulations sont encore très élastiques et qu’il faut être attentif, ces chaussures peuvent leur être bénéfiques.

Je sens que cela me fait du bien de rester en mouvement en permanence. On ne ressent plus de raideurs, et j’ai l’impression qu’elles disparaissent peu à peu. Je pense que porter ces chaussures dans la journée est bénéfique pour moi.

Avec elles, j’ai retrouvé ma joie de vivre. Le monde est plus beau lorsqu’on les porte.

La marche est très agréable. Mes genoux me font moins souffrir, les chocs sont amortis, et je ne me séparerais des kyBoot pour rien au monde.

À l’origine, nous voulions faire un essai, sans avoir aucune preuve scientifique que ce serait un succès. Nous avons été surpris des effets produits sur les troubles neurologiques moteurs, qui incluent la sclérose en plaques et Parkinson. Nous avons aussi des patients souffrant de paralysie, notamment après une attaque cérébrale. Nous les avons fait marcher sur le kyBounder souple et élastique. Nous avons constaté une amélioration de la situation sur le plan clinique. Par exemple, les patients atteints de Parkinson ont soudainement moins eu besoin de leurs médicaments, voire plus du tout. En outre, les tremblements ont eux aussi disparu. Des améliorations ont également pu être observées chez les patients souffrant de la sclérose en plaques, mais elles étaient plus notables chez ceux atteints par la maladie de Parkinson. La mobilité des personnes paralysées a elle aussi été renforcée. Nous ne savons pas comment ces améliorations se sont produites, cela reste un mystère. Nous supposons que la proprioception issue de la stimulation des membres inférieurs stimule le tissu cérébral et provoque soudainement certaines interactions qui avaient disparues jusqu’alors. Ceci est un symptôme typique de la maladie de Parkinson. Nous continuons d’explorer cette méthode afin d’en confirmer les effets chez plusieurs patients atteints de Parkinson. Nous avons été surpris par les résultats observés, et surtout ravis de voir que les patients souffrant de ces maladies peuvent aussi en bénéficier.