Tensions musculaires/Contractures musculaires

Les tensions musculaires, surtout au niveau de la ceinture scapulaire (épaules et nuque), sont considérées comme un mal civilisationnel qui touche quasiment l'ensemble de la population. Lorsque les tensions deviennent chroniques et douloureuses, elles nuisent sérieusement au bien-être et aux capacités de la personne concernée au quotidien.

Le traitement kybun vous permet de lutter activement contre les tensions musculaires et de prévenir l'aggravation des douleurs, l'apparition de blocages ou de problèmes moteurs.

Définition

Une tension se définit comme un état douloureux localisé dans les muscles de la nuque et des épaules, caractérisé par une augmentation persistante du tonus musculaire en lien avec un épuisement ou une mauvaise position (sollicitation unilatérale). Les tensions musculaires peuvent également siéger à d'autres endroits du corps mais sont beaucoup plus rares. Pour éviter une douleur musculaire, nous avons tendance à adopter, de manière inconsciente, une position antalgique de compensation, ce qui peut entraîner la contraction supplémentaire d'autres muscles et donc créer un cercle vicieux.
En cas d'exposition à un stress durable, trois muscles réagissent en se contractant : le muscle élévateur de la scapula, le trapèze et le muscle supra-épineux.
En cas de contracture de le muscle élévateur de la scapula, les nerfs de l'arrière de la tête peuvent être irrités, ce qui entraîne des céphalées, un mal dont souffrent, au moins par intermittence, environ 40 % de la population adulte.
Les muscles, contractés durablement par un stress ou une sollicitation inappropriée, perdent leur élasticité habituelle et se raidissent, ce qui provoque la douleur musculaire.

Causes

L'une des causes fréquentes de contractures au niveau de la ceinture scapulaire est la position immobile assise prolongée, par exemple chez les personnes qui travaillent ou jouent pendant des heures sur ordinateur ou sur console, ou qui restent assises à leur bureau pour écrire ou lire. C'est pourquoi il est recommandé de prévoir 5 à 10 minutes de pause au moins toutes les heures.

Une mauvaise position pendant le sommeil peut également générer des tensions, de même qu'une posture accentuée d'un côté ou une mauvaise posture au travail ou dans une activité sportive.

Les causes peuvent également être de nature psychosomatique, en particulier dans un contexte de surmenage intellectuel prolongé. Une étude menée par des sociétés d'assurance allemandes portant sur plus de 1 200 personnes a ainsi montré l'existence de liens significatifs entre l'état subjectif ressenti et les événements stressants. Dans la vie professionnelle quotidienne, les troubles liés au stress et les tensions augmentent avec l'âge, pour atteindre un pic entre 44 et 50 ans.

Conséquences à long terme

  • Les tensions musculaires peuvent entraîner des douleurs chroniques qui peuvent se révéler persistantes et être difficiles à éliminer.
  • Ces douleurs entraînent à leur tour des postures inappropriées ou des postures de compensation, lesquelles peuvent avoir des effets néfastes sur tout le corps et déclencher l'apparition de douleurs secondaires dans d'autres articulations.
  • Des céphalées surviennent fréquemment à la suite de tensions chroniques au niveau de la nuque et/ou d'une mauvaise posture de la tête ou de la ceinture scapulaire.
  • En cas de tensions et de douleurs au niveau de la nuque, il est impératif de modifier les habitudes de vie et de travail, sous peine de voir ces tensions évoluer vers des douleurs chroniques, et de multiplier la consommation d'analgésiques et les consultations chez le médecin.

Traitement conventionnel

Plusieurs moyens existent pour soulager les tensions au niveau du buste, mais lorsque ces douleurs sont chroniques, cela demande beaucoup de temps :

  • Massage des zones douloureuses et à proximité
  • Exercices réguliers de gymnastique, en particulier pour renforcer les muscles des épaules et du dos.
  • Acupuncture et acupressure
  • Méthode thérapeutique Kneipp avec affusions chaudes ou progressives en alternance avec des phases de pause
  • Traitement par la chaleur, p. ex. par enveloppement de fango (boue minérale), application d'un coussin chauffant ou d'un coussin à base de graines végétales
  • Méditation active ou exercices de relaxation, p. ex. la relaxation musculaire progressive.
  • Modification du mode de vie, évitement du stress
  • Utilisation d'un fauteuil plus ergonomique, d'un dossier rembourré, etc.
  • Choix d'un matelas et d'un oreiller plus adaptés
  • Prise d'analgésiques par voie orale
  • Des analgésiques ou des anti-inflammatoires à base de cortisone, destinés à être administrés par voie injectable, peuvent également être prescrits par un médecin orthopédique ou généraliste.

Le principe d'efficacité selon kybun : être proactif

Grâce à la matière souple et élastique, le pied retrouve un mouvement de déroulé naturel et ses muscles sont renforcés. Les pieds supportent tout le poids du corps et doivent amortir tous les chocs qui surviennent lors de la marche. Lorsqu'ils forment une base solide, cela soulage les articulations situées au-dessus (genou, hanche, dos) et redresse automatiquement le corps. L'utilisation des chaussures et du tapis kybun oblige à maintenir une posture droite, ce qui contribue à la verticalité et à la stabilité du corps et soulage les muscles du dos et de la nuque qui doivent moins compenser la gravité. Les tensions musculaires sont dénouées et la plupart des céphalées diminuent ou s'espacent, en particulier les céphalées de tension.

Le tapis kybun permet de détendre les muscles de la ceinture scapulaire et améliore la posture.
Le travail sur ordinateur en position assise, même sur un fauteuil parfaitement ergonomique, finit toujours par créer une position inconfortable pour les épaules et la tête.
Lorsque vous travaillez dans un bureau, vous pouvez éviter les effets néfastes de la position assise en vous tenant debout sur le tapis kybun et prévenir l'apparition de tensions au niveau de la nuque et/ou de céphalées durant la journée. De plus, vous reculez l'apparition de la fatigue intellectuelle et pouvez davantage vous concentrer sur votre travail. Le soir, grâce à l'entraînement kybun sur le tapis kybun, vous vous sentez en forme pour la fin de la journée.
Essayez de rester le plus longtemps possible debout sur le tapis souple et élastique et évitez autant que possible la position assise !

La semelle souple et élastique de la chaussure kybun amortit les chocs dus à la dureté du sol - un atout très appréciable en cas de tensions musculaires. La posture active et redressée induite par la chaussure kybun stimule la circulation sanguine et accélère l'évacuation des substances organiques à l'origine de la douleur, lesquelles sont produites en cas de tensions musculaires. Le fait de porter les chaussures kybun ou d'utiliser le tapis kybun permet ainsi de soulager les tensions et/ou les douleurs musculaires.

Réactions initiales

Réactions initiales spécifiques en cas de tensions musculaires

Au début, la station debout sur le tapis kybun peut rapidement vous fatiguer car vous êtes habitué à votre ancienne position assise ; ce n'est qu'au cours des semaines suivantes que les muscles de votre dos et de votre nuque se renforceront et redresseront votre posture. Il peut arriver que cet entraînement déclenche des tensions ou de légères douleurs que vous n'aviez jamais ressenties auparavant, et dans certains cas, des céphalées. Ces manifestations indiquent que la structure de votre corps est en train de se modifier et que la posture plus redressée que vous devez adopter sur le tapis ou dans les chaussures kybun fait travailler les muscles de votre corps.
Laissez à votre corps le temps de s'habituer et n'hésitez pas à consulter les conseils supplémentaires de la rubrique « Conseils d'utilisation ».

 

Pour consulter les principales réactions initiales observées chez les nouveaux utilisateurs de tapis et de chaussure kybun, veuillez cliquer ici : Réactions initiales

Exercices kybun

Pour obtenir des informations sur les exercices spécifiques aux chaussures kybun et les exercices fondamentaux réalisés avec le tapis kybun, veuillez cliquer ici : exercices kybun

Les ajustements suivants dans la réalisation standard de la marche par intervalles sont importants en cas de tensions musculaires  :

  1. Mettre l'accent sur des exercices rapides permettant le relâchement (veiller à la direction du regard et à adopter une posture droite)
  2. Lors des exercices rapides, laisser pendre les bras et relâcher les épaules afin de soulager la nuque
  3. Introduire des phases en station debout : joindre les mains derrière le dos, étirer les bras et tirer vers le bas pour étirer les muscles de la poitrine

Conseils d'utilisation

  • Adoptez une posture redressée lorsque vous portez les chaussures kybun ou utilisez le tapis kybun. Restez concentré sur cette posture afin d'éviter que vos pieds s'affaissent vers l'intérieur ou l'extérieur et corrigez activement ce défaut s'il survient. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez la rubrique « Rotation des pieds vers l'intérieur ou l'extérieur ».
  • Relâchez les épaules (ne les remontez pas). De temps à autre, pensez à décontracter vos épaules et votre tête en faisant des mouvements de rotation et en relevant puis en abaissant les épaules, et en tournant la tête vers la droite et la gauche et en l'inclinant de haut en bas. Vous éviterez ainsi les tensions musculaires.
  • Veillez à redresser votre nuque et votre cou et vérifiez que votre tête ne penche pas vers l'avant (ce qui arrive généralement lorsque l'on travaille pendant des heures sur ordinateur).
  • Effectuez les exercices kybun régulièrement.
  • Au quotidien/Pendant votre temps libre : Utiliser aussi souvent que possible la chaussure ou le tapis kybun. Faire attention à la fatigue > Effectuer les exercices kybun régulièrement et prévoir de courtes pauses si besoin.
  • Au travail : Éviter le plus possible la position assise. Au départ, alterner la position assise et la station debout et prévoir une paire de chaussures de rechange.
  • Si vous avez un pupitre, essayez de rester debout sur le tapis kybun pendant plusieurs heures par jour (le plus longtemps possible). Même si vous n'utilisez pas de pupitre, vous pouvez réaliser plusieurs tâches de bureau sur le tapis kybun (p. ex. téléphoner, lire un document imprimé, participer à une réunion d'équipe, planifier vos activités...). et même faire votre pause café :-))
  • Après un essai, si vous vous sentez toujours aussi peu assuré ou trop chancelant dans les chaussures kybun, nous vous recommandons d'opter pour un modèle kybun avec un effet trampoline plus faible. Ces modèles sont dotés d'une semelle un peu plus large au niveau de la zone médiane, ce qui améliore leur stabilité. Demandez conseil aux spécialistes kybun en boutique.
  • Si vous n'êtes toujours pas à l'aise avec un modèle kybun avec un effet trampoline plus faible ou si vous travaillez habituellement assis à un bureau, privilégiez le tapis kybun. Vous avez le choix entre deux épaisseurs (plus le tapis est épais, plus l'entraînement sera intensif) et si vous manquez d'assurance, vous pouvez vous tenir à quelque chose de fixe.
  • Ne faites pas de trop grands pas.
  • Le temps d'adaptation au kySsen peut durer plusieurs semaines et demande parfois beaucoup de patience. Testez le kySsen dans plusieurs positions.
  • Adressez-vous à un distributeur kybun de confiance pour toute question complémentaire, si vous manquez d'assurance ou si l'utilisation des chaussures ou du tapis kybun provoque des douleurs persistantes alors que vous suivez les conseils d'utilisation.

Avis/Témoignages des clients

Je ressens cette amélioration dans tout mon corps. Les spasticités dans mon épaule et mon bras ont été significativement réduites. Elle n’ont bien entendu pas complètement disparu. Les spasticités faisaient se lever mon bras jusqu’à ma poitrine. Elles causaient des douleurs et de la tension musculaire. Je n’ai plus ce problème. Je suis beaucoup plus détendue. Je peux bouger mon dos librement et même soulever mon bras. C’est grâce à la décontraction de ma musculature mais également aux chaussures kybun. Elles me permettent de retrouver ma mobilité.

Je souffre d’une scoliose depuis l’enfance, probablement parce que j’ai une jambe 1 cm plus courte que l’autre ; aujourd’hui, je vis toujours avec les douleurs, dans le dos, en dessous de l’omoplate et depuis peu à la hanche. Je ne connaissais pas du tout la marque suisse de chaussures kybun. J’ai rencontré par hasard quelqu’un qui travaille dans cette entreprise. Je me suis renseignée sur leur technologie et c’est en toute confiance que j’ai commencé à porter les kyBoot. Avec un an et deux mois de recul, je suis parfaitement convaincue de l’efficacité de la biomécanique. Je n’ai plus aucune douleur sous l’omoplate ! Ma hanche ne me fait plus souffrir et je me sens plus stable sur mes jambes. Je remercie Dieu d’avoir pris soin de ma santé et d’avoir placé de nouveaux amis sur mon chemin.

Il se trouve que j’avais très souvent mal, ici, sous l’épaule droite. Après avoir joué environ une heure, je dirais. J’ai tout essayé, que ce soit la gymnastique, la physiothérapie, des exercices d’étirement pendant que je jouais et après. Mais les résultats n’étaient pas très satisfaisants. Depuis que j’utilise le kyBounder sur lequel je me tiens debout en jouant, - c'est-à-dire que je reste dessus, puis je descends et je marche un peu- je ne ressens plus ces douleurs, c’est surprenant.

Ma posture s’est améliorée. Je marche avec le dos droit et n’ai plus de douleurs dans le haut du corps, surtout aux épaules. Le ventre, les jambes et le fessier se raffermissent. Je me sens bien dans mon corps!

Ma jambe devenait plus souple. Le petit orteil n’est plus enflammé. J’ai noté un changement au niveau de la nuque. Au début, elle était très tendue, jusqu’à ce que je remarque que c’est en rapport avec la chaussure qui me masse de haut en bas. Marcher, c’est totalement différent. Avec les semelles orthopédiques, c’est beaucoup plus difficile. La kyBoot est aérienne. Tout le corps est intégré.

J'ai deux hernies discales pour les 4 dernières années, qui me dérangent beaucoup. Depuis que j'ai commencé à dormir sur le kySsen, la douleur est plus supportable et ma colonne vertébrale est soulagée. C'est comme portant sur ​​un nuage qui s'adapte à mon cou. Je peux facilement sortir du lit sans avoir d'abord assis sur le côté du lit. Je peux juste en haut d'un seul coup et rien ne fait mal.