Inflammation du nerf sciatique

Une inflammation du nerf sciatique peut apparaître rapidement. Un petit mouvement suffit. Un mouvement maladroit et rapide peut même comprimer le nerf sciatique et provoquer des douleurs soudaines. Les symptômes typiques d’une inflammation du nerf sciatique sont des douleurs intenses dans le bas du dos, dans la région lombaire, pouvant survenir comme des douleurs lancinantes irradiant dans les fessiers et les jambes et susceptibles de réduire fortement la liberté de mouvement. kybun soulage le dos en cas de douleurs aiguës et aide à se tenir à nouveau droit en se déplaçant, tout en réduisant les postures de soulagement. La colonne vertébrale et les muscles du dos sont mobilisés en douceur, ce qui permet de soulager les douleurs et les contractures.

Définition

Le nerf sciatique (Nervus ischiadicus) est le nerf périphérique le plus gros chez l’homme. Il part de l’assemblage de nerfs de la région du sacrum et des lombaires (plexus lombo-sacré), qui émerge entre les vertèbres de la colonne vertébrale, au niveau de la troisième vertèbre lombaire (L3) jusqu’aux trois premières vertèbres sacrées (S3). En tant que nerf périphérique, il est responsable des ramifications pour le fonctionnement moteur de certains muscles des hanches, des cuisses et des mollets. Cela signifie qu’il transmet des signaux volontaires pour contracter ou relâcher certaines zones musculaires, de façon à accomplir des mouvements précis. Il s’agit d’influx nerveux allant du cerveau aux muscles. Le nerf sciatique dispose également de fibres nerveuses sensibles qui transmettent au cerveau des stimuli sensoriels comme la pression, la chaleur, la douleur, les contacts, etc. ressentis à la surface des muscles innervés. Ces messages sont spontanés, et ne sont donc pas soumis à notre volonté. Le nerf sciatique est nécessaire pour pouvoir bouger volontairement les muscles qu’il innerve et pour transmettre au cerveau les retours sensoriels qui se font spontanément (involontairement). Ainsi, le cerveau peut déclencher des mesures éventuellement nécessaires, par exemple afin d’éviter des lésions. En partant du plexus lombo-sacré, le nerf doit passer par plusieurs rétrécissements qui, en provoquant notamment une tension ou une compression du nerf, peuvent conduire à une incapacité à acheminer les stimuli dans les deux directions.

Causes

Les nerfs du bas du dos sortent par des ouvertures relativement étroites de la région lombaire. En cas de raccourcissements musculaires ou d’usure des disques intervertébraux oudu corps vertébral, cela peut entraîner la compression d’un nerf. Si le nerf sciatique est concerné, on le remarquera par la douleur nette, la sensation de picotement ou les troubles de sensations ressentis le long de la jambe. Ce nerf particulier peut également être affecté à d’autres endroits en cas de compression. Le muscle fessier peut le bloquer à l’extrémité supérieure de la cuisse.
Ce qui est insidieux avec le nerf sciatique, c’est que les troubles ne surviennent pas souvent au point d’origine, c’est-à-dire là où le nerf est touché, mais beaucoup plus bas dans la jambe. Ainsi, le mollet peut être engourdi d’un côté, ou bien un picotement désagréable ou une sensation « cotonneuse » peut s’emparer du pied.

Conséquences à long terme

En cas d’inflammation ou de lésion au niveau de la racine du nerf, cela peut aussi entraîner des épisodes d’engourdissement et de paralysie le long de la jambe. Grâce à des examens par échographie et des radiographies, on peut vite déterminer à quelle hauteur est comprimé un nerf et où est apparue l’inflammation du nerf sciatique. Un diagnostic médical est absolument nécessaire en cas de troubles neurologiques ou de troubles des organes internes, comme la vessie et le rectum.

Traitement conventionnel

Prévention : Les troubles du nerf sciatique peuvent être prévenus en pratiquant une activité sportive régulière, en évitant de rester longtemps et mal assis, ainsi qu’en effectuant des exercices de gymnastique ciblée pour le dos et en marchant beaucoup. Traitement :
  • Jusqu’à ce que l’inflammation du nerf sciatique soit soulagée, il est recommandé de se reposer et de se ménager. Ensuite, un exercice ciblé et régulier est nécessaire pour renforcer les muscles du dos. Dans le cadre d’une kinésithérapie et sous surveillance d’un physiothérapeute, il est possible d’apprendre des exercices particuliers pour le nerf sciatique afin de soulager de manière permanente l’inflammation du nerf sciatique et de renforcer les muscles du dos.
  • Massages pour relâcher les muscles
  • Analgésiques :
    De la cortisone, ainsi que des antalgiques locaux, comme du diclofénac, peuvent être injectés pour un soulagement immédiat des troubles du nerf sciatique. Outre la diminution de la douleur, ces médicaments permettent de relâcher les muscles et de soulager l’inflammation.
  • Si les corps vertébraux sont bloqués, il peut être utile de faire appel à un chiropracteur.
  • En cas de disques intervertébraux fortement touchés par une atteinte dégénérative (usure), les inflammations du nerf sciatique sont plus fréquentes et peuvent uniquement être soulagées par une intervention chirurgicale. On préconise également une intervention en cas d’épisodes d’engourdissement et de paralysie allant jusqu’à des troubles neurologiques ou des troubles des organes internes, tels que la vessie ou le rectum.

Le principe d’efficacité selon kybun : être proactif

Pour les stades avancés, la semelle souple et élastique de la chaussure ou le tapis kybun amortissent les chocs dus à la dureté du sol et réduisent ainsi les contraintes appliquées au nerf sciatique. Les douleurs sont ainsi réduites et le nerf peut se reposer. À long terme, le corps peut être entraîné chaque jour avec kybun, sans avoir à y consacrer du temps supplémentaire. kybun constitue ainsi la meilleure prévention contre les problèmes de dos, notamment l’inflammation du nerf sciatique. Le tapis / la chaussure kybun vous obligent automatiquement à vous redresser et soulagent ainsi les articulations. Les postures de soulagement et les mécanismes de claudication sont réduits. Grâce au déroulé naturel du pied, le pied est renforcé et peut à nouveau assurer sa fonction d’amortissement des chocs et d’équilibrage des forces. Cela permet d’épargner non seulement l’articulation se trouvant au-dessus, comme le genou et la hanche, mais également le dos. Grâce à la posture bien droite, les muscles superficiels du dos, enclins à se contracter, se relâchent. Les douleurs dues aux contractions et les blocages articulaires diminuent et les disques intervertébraux et les articulations du dos s’usent moins. Sur la semelle kybun souple et élastique, ainsi que sur le tapis kybun, les articulations du dos et les muscles travaillent en douceur toute la journée, sans être trop sollicités. Les contractions musculaires et les blocages articulaires, qui apparaissent le plus souvent lorsque l’on reste longtemps dans une position défavorable pour le corps ou lors d’une sollicitation excessive, n’ont alors pas l’occasion de s’installer. La mobilité en douceur des vertèbres et le relâchement des muscles du dos aident le nerf sciatique « comprimé » à se reposer, car il a de nouveau plus de place au niveau des rétrécissements et n’est plus comprimé. De plus, le nerf sciatique est soulagé grâce à la posture droite, ainsi qu’à l’entraînement des muscles stabilisateurs profonds du dos :
  • Les muscles stabilisateurs profonds de la colonne vertébrale sont renforcés sur le sol kybun souple et élastique, agissant à la manière d’un tuteur pour redresser les disques intervertébraux. Cela soulage et stabilise le dos. Le nerf irrité est soulagé et peut se régénérer peu à peu. La sensation d’engourdissement (orteils gourds) doit disparaître progressivement.
  • La mobilisation des muscles stabilisateurs profonds stimule également en profondeur la circulation sanguine, ce qui accélère le processus de guérison après une blessure.

Réactions initiales

Pour consulter les principales réactions initiales observées chez les nouveaux utilisateurs du tapis et des chaussures kybun, veuillez cliquer ici : Réactions initiales Réactions initiales spécifiques en cas de problèmes de dos/d’inflammation du nerf sciatique : Si vous n’êtes pas encore habitué aux chaussures/au tapis kybun et si vous souffrez de problèmes de dos ou d’une inflammation du nerf sciatique, il se peut que vos douleurs irradient un peu plus durant les premiers jours d’utilisation. Dans ce cas, il est important que ces réactions initiales disparaissent le plus vite possible sachant que les douleurs neurologiques sont très désagréables et que notre but n’est pas de stresser le nerf davantage. Si vous êtes concerné, veuillez consulter la section « Conseils d’utilisation » ci-dessous et demandez conseil à un distributeur kybun si votre état ne s’améliore pas après quelques jours.

Exercices kybun

Pour obtenir des informations sur les exercices spécifiques aux chaussures kybun et les exercices fondamentaux réalisés avec le tapis kybun, veuillez cliquer ici : exercices kybun

Conseils d’utilisation

Plusieurs raisons peuvent expliquer que l’utilisation des chaussures ou du tapis kybun déclenche de nouvelles douleurs de dos ou aggrave celles que vous aviez déjà (p. ex. vos douleurs irradiantes) : il peut par exemple s’agir de contractures musculaires, de mouvements dont le dos n’a pas l’habitude ou d’une pression plus forte au niveau du disque. Nous vous recommandons de faire les exercices kybun de temps à autre et de manière régulière. Afin de détendre vos muscles et de vous redresser. Cela soulage le dos et notamment les disques intervertébraux. Les douleurs irradiantes doivent donc s’atténuer en quelques heures ou en quelques jours. Sélectionnez un modèle kybun avec un effet trampoline plus faible. Celle-ci offre une meilleure stabilité au niveau de la zone médiane du pied ; demandez à votre distributeur kybun de vous présenter les modèles qui vous intéressent. Si vous vous sentez trop instable dans les chaussures kybun ou si vous cherchez un appareil supplémentaire pour vous entraîner à la maison, le tapis kybun est la solution qu'il vous faut. La matière souple et élastique du tapis vous permet de renforcer les muscles des pieds, des jambes et du dos. Si vous manquez d’assurance, vous pouvez vous tenir à quelque chose de fixe. De plus, vous avez le choix entre plusieurs épaisseurs de tapis : plus il sera épais, plus l’entraînement sera intensif. Demandez conseil à votre distributeur kybun en boutique. Malgré la pratique régulière des exercices kybun, si vous ressentez une grande fatigue ou des douleurs ou si vous avez l'impression que votre pied s'affaisse sur un côté de la semelle kybun, nous vous recommandons d'intégrer une courte pause dans le programme de chaussure/tapis kybun jusqu'à la disparition de ces symptômes. Pendant l’entraînement, veillez à vous tenir bien droit, évitez de faire de trop grands pas et fixez votre regard loin devant vous (et non sur le sol). Lorsque vous marchez avec des chaussures kybun aux pieds, maintenez une posture droite, c’est-à-dire corrigez un éventuel affaissement du pied vers l’intérieur ou l’extérieur ! En cas de douleurs irradiantes persistantes ou d’engourdissement, prenez contact avec votre distributeur kybun et faites-vous conseiller en boutique.

Avis/Témoignages des clients

Pas d'article dans la liste.