Accident vasculaire cérébral

L'accident vasculaire cérébral fait partie des événements de santé les plus fréquents en France et représente la troisième cause de décès en France. De plus, l'AVC est la cause de handicap modéré à sévère la plus fréquente.

kybun intervient de manière préventive et vous aide à garder un corps en forme et résistant. Après un AVC, kybun peut jouer un rôle très bénéfique dans la rééducation car cet entraînement permet de solliciter tout le corps en douceur et de restaurer l'équilibre.             

Définition

Un accident vasculaire cérébral est une défaillance grave et soudaine de la vascularisation au niveau du cerveau qui entraîne souvent un arrêt prolongé des fonctions du système nerveux central.

Causes

  • Embolies artérielles suite à la formation d'un caillot de sang (thrombose)
  • Thrombose des vaisseaux qui assurent la circulation du sang vers le cœur
  • Sténose vasculaire due à une diminution du diamètre des vaisseaux sanguins (vasoconstriction)
  • Ruptures spontanées des vaisseaux ou p. ex. en raison d'une pression artérielle élevée
  • Saignements spontanés en cas de troubles de la coagulation
  • Hémorragie sous-arachnoïdienne, hématome sous-dural ou épidural

Conséquences à long terme

Les conséquences d'un accident vasculaire cérébral sont souvent caractéristiques, mais varient d'un patient à l'autre. Dans les jours et les semaines qui suivent un AVC, il est encore difficile d'évaluer les séquelles que gardera le patient sur le long terme. Après un délai de deux à quatre mois, les médecins peuvent mieux identifier les répercussions de l'AVC qu'il leur faudra traiter.

  • Dans la plupart des cas, les patients conservent une paralysie plus ou moins marquée, au niveau du visage, des bras et/ou de la jambe, et pouvant aller jusqu'à la paralysie d'un côté du corps. On l'appelle paralysie de la moitié du corps (hémiplégie ou hémiparésie). Très souvent, ces paralysies s'accompagnent de troubles sensitifs au niveau de la zone lésée.
  • En cas d'atteinte de l'hémisphère gauche, les survivants développent souvent des troubles de la parole (aphasie), qui peuvent être plus ou moins sévères, ou des troubles du langage (difficultés à trouver ses mots). D'autres facultés peuvent également être touchées (compréhension du langage, écriture, calcul et lecture).
  • Un AVC peut provoquer une paralysie des muscles phonateurs, qui affectera la prononciation et la vocalisation ; le survivant gardera des troubles de l'élocution. Les troubles de la déglutition consécutifs à la paralysie représentent un risque permanent d'étouffement.
  • Une incontinence peut également survenir en cas de lésion de la zone du cerveau qui contrôle les sphincters urinaire et anal.
  • Un accident vasculaire cérébral peut également se traduire par différentes atteintes des fonctions cognitives. Il s'agit généralement de troubles de l'attention, de la mémoire, de la planification et de l'exécution des actions et d'une atteinte des fonctions visuo-spatiales.
  • L'AVC peut également entraîner des séquelles mentales, par exemple des troubles psychiques, en réaction au bouleversement de la vie du survivant. Cette atteinte peut se traiter de manières très diverses.

En résumé : un accident vasculaire cérébral peut se traduire par les symptômes les plus divers, qui toucheront les survivants à des degrés tout aussi variés. Leur vie quotidienne et celle de leurs proches, dans tous ses aspects, est bouleversée du jour au lendemain.

Traitement conventionnel

Prévention

Le mode de vie intervient largement dans le risque de présenter un accident vasculaire cérébral. Une pression artérielle et un taux de glycémie normaux ainsi que le bannissement de la nicotine ont montré un effet positif sur le risque d'AVC. Le seul fait de maintenir une pression artérielle normale réduit le risque d'AVC de 60 pour cent. Les autres ingrédients d'un mode de vie sain sont l'activité physique, l'absence de surpoids, une cholestérolémie normale et une alimentation saine et équilibrée.

Rééducation

La rééducation neurologique repose essentiellement sur des mesures visant à améliorer la perception du corps du patient et, dans le meilleur des cas, à compenser totalement les facultés perdues.
Dans le cadre de la rééducation de la motricité, les kinésithérapeutes réapprennent à leurs patients à marcher. Les kinésithérapeutes travaillent de manière ciblée avec leurs patients dans le but notamment de restaurer leurs fonctions motrices.
Très souvent, on sous-estime l'intérêt que peuvent présenter des séances d'orthophonie dès la phase initiale de l'AVC ainsi que leur maintien sur une longue période.

Le principe d'efficacité selon kybun : être proactif

Prévention

  • La matière souple et élastique de kybun est très agréable et incite à bouger plus au quotidien. Une activité physique modérée constitue un entraînement cardio-vasculaire efficace et bénéfique pour la santé.
  • La pratique régulière de l'entraînement kybun vous permet de stimuler votre activité cardio-vasculaire et accessoirement de perdre vos kilos superflus (voir Entraînement à micro-intervalles).
  • La matière souple et élastique des chaussures et du tapis kybun vous oblige à vous redresser, ce qui a pour effet de dénouer les points de contracture des muscles superficiels au niveau de la nuque et du dos. En parallèle, les muscles posturaux profonds sont mobilisés et les douleurs de dos s'atténuent.
  • Lorsque vous utilisez les chaussures ou le tapis kybun, vous stimulez la circulation sanguine dans tout votre corps, tout au long de la journée. Cette activité est indispensable pour garder un appareil locomoteur et des vaisseaux sanguins en bonne santé. Vous sentez que votre crâne est nettement mieux irrigué après le repas de midi lorsque vous restez debout sur le tapis kybun dans votre bureau : vous vous sentez en bien meilleure forme et évitez le « coup de barre ».
  • Le matériau souple et élastique du tapis / des chaussures kybun amortit les chocs dus à la dureté du sol. De cette façon, vos articulations sont soulagées, les douleurs diminuent et vous pouvez de nouveau vous déplacer plus longtemps debout.
  • Une personne bougeant régulièrement tout au long de la journée sera moins sujette aux fringales et se sentira nettement mieux dans la soirée. Avec kybun, vous profitez de cet effet, sans avoir à y consacrer du temps supplémentaire.

Entraînement à micro-intervalles

Dans ce tableau clinique, nous recommandons la « marche à micro-intervalles », une méthode d'entraînement très efficace. Les intervalles entre la marche lente et la « course légère » durent entre 15 et 30 secondes.

En plus d'être agréable, ce changement de vitesse se révèle très efficace :

- Lors de la phase de « course légère », le système cardiovasculaire s’active et l’appareil musculaire se détend.
- Lors de la phase de « marche lente », le système cardiovasculaire se régénère et la coordination (musculature fine) est renforcée. Plus on marche lentement, plus l'exercice est efficace, car il prolonge la station debout sur un seul pied sur la semelle souple et élastique de la chaussure kybun).

Nous sommes convaincus qu'il n'existe pas de manière de bouger plus saine que cette « marche à micro-intervalles » pour préserver la santé de l'ensemble du corps. Il est important que la course légère ne dure qu'une quinzaine de secondes et que la marche lente soit suffisamment longue pour permettre au pouls de redescendre et au cœur de récupérer. Cet entraînement fractionné est également la meilleure façon de brûler des graisses.

Rééducation post-AVC

  • La matière souple et élastique du tapis kybun permet de travailler en douceur l'équilibre, la perception du corps et la force musculaire dans un délai très court après l'AVC, dès les premières séances de rééducation.
  • Le tapis kybun existe en plusieurs épaisseurs, ce qui permet d'adapter la difficulté de l'entraînement kybun en fonction des capacités et du profil de chacun : plus le tapis est épais, plus l'entraînement sera intensif. Pour déterminer l'épaisseur qui vous convient, nous vous conseillons de tester les différents modèles dans une boutique kybun.
  • L'entraînement sur le tapis kybun, puis éventuellement dans les chaussures kybun par la suite, fait automatiquement travailler la moitié du corps la plus faible en même temps que l'autre : sur le tapis et les semelles souples et élastiques, toutes les parties du corps sont obligatoirement mobilisées afin de conserver l'équilibre. Les asymétries se corrigent et les mécanismes de claudication deviennent moins visibles.

Réactions initiales

Réactions initiales spécifiques après un accident vasculaire cérébral

En fonction de la gravité des déficits fonctionnels consécutifs à l'AVC, il se peut que les premiers pas dans les chaussures kybun donnent une impression d'instabilité et de déséquilibre trop insécurisante. Dans ce cas, nous vous conseillons de tester les différentes épaisseurs de tapis kybun; vous bénéficierez ainsi d'un programme de rééducation doux et adapté à vos besoins.

 

Pour consulter les principales réactions initiales observées chez les nouveaux utilisateurs du tapis et des chaussures kybun, veuillez cliquer ici : Réactions initiales

Exercices kybun

Pour obtenir des informations sur les exercices spécifiques aux chaussures kybun et les exercices fondamentaux réalisés avec le tapis kybun, veuillez cliquer ici : exercices kybun

Conseils d'utilisation

Prévention (entraînement à micro-intervalles)

  • Lors des premiers entraînements, réduisez légèrement votre vitesse de marche de manière à pouvoir discuter avec votre voisin sans être essoufflé.
    Si vous êtes suivi par un médecin, nous vous conseillons de porter un cardiofréquencemètre qui vous permettra de contrôler vos pulsations d'après les recommandations de votre médecin.
  • Il est essentiel que vous vous sentiez toujours bien lorsque vous pratiquez l'entraînement kybun ! Un sentiment de malaise sera au contraire le signe que l'effort est trop violent pour votre corps et votre cœur. Modulez votre vitesse en mode marche et course de manière à vous sentir bien pendant l'entraînement et à ne pas trop solliciter votre corps.
  • Contrôlez régulièrement votre posture pendant que vous marchez : votre buste doit être droit, tandis que vos pieds, vos épaules et vos bras doivent être relâchés.
    Lorsque le corps atteint ses limites en termes d'effort, nos muscles ont tendance à se contracter. Le sang ne circule plus correctement et les organes ne sont plus suffisamment alimentés en oxygène, ce qui oblige à interrompre l'entraînement dans les minutes qui suivent.

Rééducation

  • En raison des tableaux cliniques très contrastés en cas d'AVC, il est difficile de se prononcer sur l'efficacité ou les réactions initiales de kybun chez la totalité des patients. Sur cette page, vous trouverez de nombreuses informations et astuces, mais il n'est pas exclu que votre ressenti soit tout autre. Si cela devait vous arriver , nous aimerions connaître vos impressions et serons heureux de vous apporter des conseils personnalisés.
  • Dans le cadre d'un travail de rééducation après un AVC, il est particulièrement important que l'entraînement kybun soit adapté aux capacités du survivant. Il doit être construit de manière ciblée en fonction de l'étendue et de la gravité des séquelles. Durant les premières séances, l'important est d'éviter la survenue des réactions initiales, par conséquent, ne cherchez pas à trop bien faire. Choisissez l'épaisseur de tapis kybun qui vous convient et ne vous forcez pas à continuer l'entraînement sur le tapis ou dans les chaussures kybun si vos douleurs s'accentuent, si vous peinez à vous tenir droit (affaissement de vos pieds vers l'intérieur ou l'extérieur) et si vous ressentez une intense fatigue.
  • En raison de la multitude de symptômes et de séquelles que peut entraîner un AVC, nous recommandons toujours de tester le tapis ou les chaussures kybun en boutique. Vous bénéficierez ainsi des conseils personnalisés d'un spécialiste qui saura prendre en compte vos besoins.
  • Essayez autant que possible d'intégrer l'entraînement kybun à vos activités quotidiennes. Il sera plus bénéfique de faire des séances plus courtes, mais plus fréquentes.
  • Le tapis kybun est l'auxiliaire idéal pour pratiquer à la maison les exercices d'équilibre appris chez un kinésithérapeute.
  • Une fois que vous serez habitué aux sensations du tapis kybun et que vous aurez gagné en assurance et en stabilité, vous pourrez intégrer le tapis kybun dans vos activités domestiques quotidiennes en vous mettant debout dessus pour faire la cuisine ou du repassage ou bien pour regarder la télévision.
  • L'entraînement à micro-intervalles kybun est parfaitement adapté au travail de rééducation, mais plutôt à un stade ultérieur. Le moment auquel vous pouvez passer à cette étape est très variable d'un individu à l'autre et dépend de votre condition physique.

Avis/Témoignages des clients

Cela m’a pris dix bonnes années pour reprendre une vie à peu près normale. Depuis cinq ans, je vis normalement et je souhaite aujourd’hui pouvoir me déplacer sans douleur. C’est pourquoi j’ai opté pour les chaussures kybun. Je vais porter ces chaussures tout le reste de ma vie. C’est un vrai bonheur.

Je ressens cette amélioration dans tout mon corps. Les spasticités dans mon épaule et mon bras ont été significativement réduites. Elle n’ont bien entendu pas complètement disparu. Les spasticités faisaient se lever mon bras jusqu’à ma poitrine. Elles causaient des douleurs et de la tension musculaire. Je n’ai plus ce problème. Je suis beaucoup plus détendue. Je peux bouger mon dos librement et même soulever mon bras. C’est grâce à la décontraction de ma musculature mais également aux chaussures kybun. Elles me permettent de retrouver ma mobilité.

Ma mère et mon frère, par exemple, m’ont dit que je me déplaçais avec beaucoup plus de souplesse. Je ne le remarque pas forcément moi-même, mais beaucoup de gens me le disent. Je me sens beaucoup moins fatiguée au quotidien car la douleur apparaît moins rapidement et j’ai donc plus d’énergie.

À l’origine, nous voulions faire un essai, sans avoir aucune preuve scientifique que ce serait un succès. Nous avons été surpris des effets produits sur les troubles neurologiques moteurs, qui incluent la sclérose en plaques et Parkinson. Nous avons aussi des patients souffrant de paralysie, notamment après une attaque cérébrale. Nous les avons fait marcher sur le kyBounder souple et élastique. Nous avons constaté une amélioration de la situation sur le plan clinique. Par exemple, les patients atteints de Parkinson ont soudainement moins eu besoin de leurs médicaments, voire plus du tout. En outre, les tremblements ont eux aussi disparu. Des améliorations ont également pu être observées chez les patients souffrant de la sclérose en plaques, mais elles étaient plus notables chez ceux atteints par la maladie de Parkinson. La mobilité des personnes paralysées a elle aussi été renforcée. Nous ne savons pas comment ces améliorations se sont produites, cela reste un mystère. Nous supposons que la proprioception issue de la stimulation des membres inférieurs stimule le tissu cérébral et provoque soudainement certaines interactions qui avaient disparues jusqu’alors. Ceci est un symptôme typique de la maladie de Parkinson. Nous continuons d’explorer cette méthode afin d’en confirmer les effets chez plusieurs patients atteints de Parkinson. Nous avons été surpris par les résultats observés, et surtout ravis de voir que les patients souffrant de ces maladies peuvent aussi en bénéficier.