SEP (Sclérose en plaques)

Bien que cette maladie soit incurable, son évolution peut être améliorée par différentes mesures. Contrairement à l'idée répandue, la sclérose en plaques ne provoque pas forcément des handicaps très lourds. Ainsi, la majorité des patients conservent leurs fonctions motrices, même plusieurs années après l'apparition des premiers symptômes.

Les chaussures et/ou le tapis kybun renforcent la coordination musculaire et améliorent la motricité. Les patients gagnent en stabilité et en équilibre, et donc en assurance à la marche et en position debout. L'entraînement kybun vous permet de faire travailler votre corps chaque jour, en douceur, et participe ainsi à votre traitement.

Définition

La sclérose en plaques (SEP), également désignée sous le terme d'encéphalomyélite aiguë disséminée (EMAD), est une maladie démyélinisante inflammatoire chronique touchant le système nerveux central (SNC), dont les origines restent mal connues malgré les efforts soutenus des équipes de recherche. Avec l'épilepsie, elle représente une des maladies neurologiques les plus fréquentes chez les jeunes adultes et entraîne des conséquences médico-sociales lourdes.

En cas de sclérose en plaques, des zones de démyélinisation inflammatoires et disséminées apparaissent au niveau de la substance blanche du cerveau et de la moelle épinière ; le système immunitaire des personnes atteintes détruirait la gaine de myéline qui entoure les fibres nerveuses en la considérant comme étrangère au corps. Étant donné que les plaques de démyélinisation peuvent apparaître dans tout le SNC, la SEP peut être à l'origine de presque tous les symptômes neurologiques. Les troubles de la vision avec baisse de l'acuité visuelle et mouvements involontaires des yeux (ophtalmoplégie internucléaire) sont des symptômes évocateurs typiques, sans être toutefois spécifiques de la SEP. La gravité et la progression du handicap des patients sont souvent mesurées au moyen de l'échelle EDSS.

Causes

Malgré une recherche très intense, les causes de la SEP restent largement méconnues.
Plusieurs hypothèses existent quant à la pathogénèse (processus responsables de l'apparition d'une maladie) de la SEP. Les résultats des études semblent confirmer une origine multifactorielle, associant des facteurs génétiques et environnementaux susceptibles de déclencher une réaction et des lésions auto-immunes.

En cas de sclérose en plaques, des zones de démyélinisation inflammatoires et disséminées apparaissent au niveau de la substance blanche du cerveau et de la moelle épinière ; le système immunitaire des personnes atteintes détruirait la gaine de myéline qui entoure les fibres nerveuses en la considérant comme étrangère au corps.

Conséquences à long terme

Les symptômes sont très différents et plus ou moins invalidants d'un patient à l'autre (troubles visuels, sensitifs, moteurs, etc.).
En considérant l'évolution globale de la maladie, la fatigue, les troubles urinaires et moteurs tels que la paralysie et la spasticité (augmentation du tonus musculaire) sont les manifestations fréquentes qui altèrent le plus la qualité de vie des patients.

Traitement conventionnel

L'objectif de toutes les mesures thérapeutiques consiste à maintenir l'autonomie des patients au quotidien et à leur apporter la meilleure qualité de vie possible. La prise en charge de la SEP repose sur trois options thérapeutiques : le traitement des poussées, les traitements de fond (immuno-modulateurs) et les traitements symptomatiques. L'une des priorités consiste également à éviter les complications de la SEP, notamment celles qui peuvent résulter de l'immobilisation du patient. La réussite de ces objectifs thérapeutiques présuppose une collaboration efficace entre le patient, les soignants, l'entourage du patient, le neurologue, le médecin traitant, les kinésithérapeutes, les ergothérapeutes et les praticiens exerçant dans d'autres disciplines de santé. Le choix des mesures thérapeutiques tient toujours compte du profil personnel du patient.

Le principe d'efficacité selon kybun : être proactif

Les exercices associant les chaussures ou le tapis kybun permettent de mobiliser les muscles stabilisateurs profonds, ce qui a pour effet de détendre les muscles superficiels, qui ont tendance à se contracter. Ils constituent également un excellent entraînement de l'équilibre : progressivement, vous vous sentez plus stable sur vos jambes, à la marche ou lorsque vous êtes debout.
Dans les chaussures ou sur le tapis kybun, vos pieds peuvent bouger librement dans toutes les directions et vous sentez le sol à travers la matière souple et élastique, comme si vous marchiez pieds nus sur un sol naturel mou. Cette action améliore à son tour la mobilité et la sensibilité du pied, ce qui se ressent aussi sur votre équilibre.

Réactions initiales

Réactions initiales spécifiques en cas de SEP :

Lors des premières utilisations, il se peut que vous vous sentiez en équilibre trop précaire. Donnez-vous un peu de temps car votre corps doit tout d'abord s'habituer à la marche kybun, en particulier si vous portiez des chaussures rigides jusqu'à présent. Dans ce cas, suivez les recommandations de la section « Conseils d'utilisation ».

 

Pour consulter les principales réactions initiales observées chez les nouveaux utilisateurs du tapis et des chaussures kybun, veuillez cliquer ici : Réactions initiales

Exercices kybun

Pour obtenir des informations sur les exercices spécifiques aux chaussures kybun et les exercices fondamentaux réalisés avec le tapis kybun, veuillez cliquer ici : exercices kybun

Conseils d'utilisation

  • La SEP se caractérisant par différents stades, il est impossible, sans avoir testé soi-même kybun au préalable, de se prononcer sur l'efficacité pour un patient donné. L'important est que les personnes concernées se sentent bien et ne s'épuisent pas en pratiquant l'entraînement kybun, et donc qu'elles dosent leur effort et adaptent la durée d'utilisation. Dans la plupart des cas, elles parviennent très bien à évaluer par elles-mêmes leurs capacités et leurs limites.
  • Essayez plusieurs modèles de kybun, sachant que certains modèles montant plus haut confèrent plus de stabilité. En outre, nous vous conseillons d'utiliser un modèle de chaussure kybun avec un effet trampoline plus faible, plus large au niveau de la zone médiane du pied, ce qui confère plus de stabilité et donc plus d'assurance lors de la marche.
  • Si vous ne vous sentez toujours pas ferme sur vos jambes dans les chaussures kybun, essayez le tapis kybun. Le tapis kybun est disponible en 3 épaisseurs : vous pouvez ainsi choisir l'épaisseur sur laquelle vous êtes le plus à l'aise (plus le tapis est épais, plus il est instable et plus l'entraînement sera intensif).
    Par ailleurs, lorsque vous êtes débout sur le tapis kybun, vous avez la possibilité de vous tenir à quelque chose de fixe afin de mieux garder l'équilibre.
  • Effectuez les exercices kybun à intervalles réguliers. De cette manière, vous pourrez détendre vos muscles tout en intensifiant l'entraînement.
  • Pendant l'entraînement, veillez à vous tenir bien droit et évitez de regarder le sol.
  • Évitez de faire de trop grands pas : vous conserverez plus facilement votre équilibre sur la matière souple et élastique des chaussures ou du tapis kybun.

Avis/Témoignages des clients

Pas d'article dans la liste.